Un nouvel édifice pour le musée des Maison comtoises

Publié le 06/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 06/04/2024 - 17:05

Avec l’inauguration ce samedi 6 avril 2024 à Nancray de sa galerie du machinisme agricole, le musée des maisons comtoises poursuit ses remontages d’édifices ruraux francs-comtois débutés il y a maintenant 40 ans.

En présence d’élus et de membres du conseil syndical, la directrice du musée Virginie Duede-Fernandez a inauguré la nouvelle galerie du machnisme agricole et l’espace d’accueil groupes dans la grange de Vellerot ce samedi matin à Nancray. 

Le musée complète ainsi sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. Ce type de construction s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. L'entreprise haut-saônoise Waltefaugle a d'ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort d'ailleurs des usines de ce fleuron industriel comtois.

Musée des Maisons Comtoises de Nancray © musée des Maison comtoises

Au-delà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constitue désormais le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections de façon immersive et didactique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
partiellement nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %