Un rassemblement de soutien au peuple kanak ce mercredi à Besançon

Publié le 21/05/2024 - 10:56
Mis à jour le 21/05/2024 - 10:42

Plusieurs organisations ont lancé un appel à la mobilisation mercredi 22 mai 2024 à 18h place Pasteur à Besançon afin d’exiger de proclamer leur soutien au peuple kanak. 

Photo d'archives © Elodie Retrouvey
Photo d'archives © Elodie Retrouvey

Après la mort de six personnes dont "trois jeunes kanaks abattus par des milices armées" les signataires de l’appel exigent "le retrait de la loi électorale visant à minoriser politiquement les Kanaks sur leur terre, le retour à la neutralité de l’État français et le respect du processus de décolonisation". 

Dénonçant un gouvernement français qui "n’envisage sérieusement rien d’autre qu’une répression à fort relent colonial", le collectif appelle à un rassemblement ce mercredi à 18h place Pasteur à Besançon. 

Les signataires de l’appel : ligue des Droits de l'Homme (LDH), la Confédération Paysanne, Solidaires 25, la France Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste - l’Anticapitaliste, EELV et Ensemble Franche Comté, GenerationS, le Parti de Gauche, le MRAP.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.4
ciel dégagé
le 23/04 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
40 %

Sondage