Un rhinocéros blanc et trois tigres blancs sont nés au zoo d'Amnéville

Publié le 21/02/2018 - 08:58
Mis à jour le 21/02/2018 - 09:15

Un rhinocéros blanc et trois tigres blancs du Bengale sont nés au début de février au zoo d’Amnéville (Moselle), a annoncé ce mardi 20 février 2018 le parc animalier.

Une femelle rhinocéros blanc, prénommée Arenka et pesant 85 kilos, est venue au monde "le 1er février, après avoir été portée pendant 15 mois par Hekaw", s'est félicité dans un communiqué le zoo d'Amnéville. Son père, "un géant de presque deux tonnes", se prénomme Benny, a ajouté le parc qui compte "un des deux groupes de rhinocéros les plus importants d'Europe".

Arenka est le quatrième bébé rhinocéros à naître au zoo mosellan. Shango, le premier rhinocéros blanc mis au monde au zoo le 1er décembre 2014, a rejoint jeudi dernier le Beekse Bergen Safari Park, aux Pays-Bas, pour y devenir reproducteur et maintenir une pluralité génétique.

L'enclos des tigres blancs du Bengale a enregistré trois nouveaux arrivants, avec la naissance le 5 février, après 110 jours de gestation, d'un mâle, Mohan, et de deux femelles, Râni et Raja. "Les bébés sont élevés par leur mère, Orissa, et devront attendre deux mois avant d'être mis en présence de leur père Kantaji", a précisé le zoo.

Les deux espèces sont victimes d'un "braconnage meurtrier", est-il rappelé dans le communiqué : "Chaque jour quatre rhinocéros sont tués. Il en reste moins de 25.000 dans la nature" et "moins de 4.000 (tigres) dont un peu plus de 2.000 tigres du Bengale".

(Source AFP)

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 12/07 à 17h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
24 %

Sondage