Un sanglier "voleur" de laptop dans le viseur des chasseurs

Publié le 15/08/2020 - 09:16
Mis à jour le 15/08/2020 - 09:16

Insolite • La photo a fait le buzz : un nudiste berlinois poursuit un sanglier qui lui a dérobé son sac contenant un ordinateur portable. Le coupable et ses comparses risquent d’être la cible des chasseurs, indique vendredi un responsable des forêts.

Sanglier, illustration ©Pixabay ©
Sanglier, illustration ©Pixabay ©

La scène s'était déroulée sur les berges du lac Teufelssee, à Berlin, lieu apprécié des baigneurs, nudistes ou non. Un homme, dans le plus simple appareil, a été photographié alors qu'il tentait de rattraper une laie, femelle du sanglier, accompagnée de ses deux marcassins.

Elle tenait dans sa gueule un sac jaune contenant son précieux laptop, qu'elle a fini par lâcher avant de s'enfuir dans les bois. Selon la radio publique RBB et plusieurs médias locaux, les chasseurs observent depuis plusieurs semaines une horde de sangliers qui a pris ses quartiers non loin du lac, à laquelle appartient la laie débrouillarde, qui "elle aussi risque de se faire abattre".

L'information a ému des défenseurs des animaux dans la capitale, où une habitante a lancé une pétition en ligne "Sauvez la laie impertinente mais pacifique", qui avait recueilli un millier de signature vendredi dans
l'après-midi.

L'animal ne risque pas d'être abattu rapidement, indique toutefois le porte-parole du centre de gestion des forêts berlinoises Marc Franusch à l'AFP : les marcassins sont actuellement trop jeunes pour autoriser de tuer leur mère.  A l'ouverture de la chasse en octobre, il est toutefois possible qu'elle fasse parti des victimes, a-t-il dit, alors que 1.000 à 2.000 spécimens sont abattus chaque année dans les forêts de Berlin.

"S'il y a un danger pour les humains et les animaux dans certeins endroits comme le lac de Teufelssee, alors des mesures appropriées devront être prises", a-t-il toutefois averti. Sans prédateur autre que l'homme, ces animaux sont très nombreux dans les bois autour de Berlin, mais ils sortent en général la nuit.

Au Teufelssee, ils se rassemblent désormais en plein jour dans l'entourage des baigneurs, attirés souvent par les restes de nourriture dans les poubelles, sans montrer aucune agressivité envers les humains.

La scène de la course poursuite bucolique avait été immortalisée par une berlinoise, Adele Landauer, qui avait partagé les photos sur son compte Instagram, avec l'accord du protagoniste humain.

(Source AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
89 %