Un "space cake" intoxique ses collègues: un employé condamné

Publié le 05/07/2017 - 13:26
Mis à jour le 05/07/2017 - 14:27

Il dépose sans rien dire un gâteau au cannabis dans la salle de pause de son entreprise, trois de ses collègues font un malaise: le trentenaire auteur de cette mauvaise « blague » a été condamné  à Bordeaux à une peine d’amende.

insolite

En février 2017, cet ex-employé d'un magasin de bricolage situé à Biganos (Gironde) avait déposé anonymement un "space cake" aux allures de fondant au chocolat dans la salle de pause de l'entreprise, suscitant l'appétit de ses collègues. Trois personnes, qui avaient goûté le gâteau sans se douter qu'il contenait aussi du cannabis, s'étaient rapidement sentis mal. Deux femmes avaient porté plainte.

"Je suis sincèrement désolé. Je n'ai jamais voulu faire de mal à qui que ce soit", a affirmé le trentenaire, cité par Sud Ouest, lors de son procès mardi à Bordeaux où il a évoqué une "blague". Une enquête avait été diligentée et le coupable, licencié depuis pour faute grave, rapidement identifié. Jugeant les faits "à la limite de la tentative d'empoisonnement", le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis.

Reconnu coupable d'"administration de substance nuisible avec préméditation", de "mise en danger de la vie d'autrui" et de "détention non autorisée de stupéfiants", il a été condamné à 60 jours amende à 10 euros. Il devra également verser 500 euros à chacune des parties civiles pour préjudice moral.

L'homme, employé depuis 2009 et membre actif du comité d'entreprise, avait déjà été condamné pour "homicide involontaire" après un accident de la route alors qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants. "Aujourd'hui j'ai tout arrêté et je suis une consultation en addictologie", a-t-il assuré.

(Avec AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %