Un squat d'une cinquantaine de personnes évacué à Dijon

Publié le 05/07/2013 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2013 - 10:04

Un squat où logeaient une cinquantaine de personnes à Dijon était en cours d'évacuation vendredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or et d'associations. Les opérations d'évacuation du squat de la rue Bertillon à Dijon ont débuté vers 8H et se déroulaient "sans usage de la force", selon la préfecture.

La cinquantaine d'occupants, pour la plupart des demandeurs d'asile, sont dirigés vers la caserne Vaillant où les services de la préfecture vont étudier chaque cas. "Les personnes seront hébergées dans différents endroits" après leur évacuation, a-t-on assuré à la préfecture.  Selon un militant d'"Urgences solidaires" présent sur place, "trois cars" étaient garés devant le bâtiment squatté et "une compagnie de CRS" se trouvait également à proximité.  Plusieurs membres d'associations de soutien aux demandeurs d'asile scandaient "Non, non, non aux expulsions".

Selon les associations, près d'une "centaine" de personnes originaires de différents pays d'Afrique et des pays de l'Est occupent ce squat. Il s'agirait essentiellement d'adultes.  "La préfecture nous avait assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir recourir à la force. Hier soir encore le cabinet du préfet nous a menti en affirmant catégoriquement que rien n'était prévu dans l'immédiat", a dénoncé un représentant des associations de défense du droit d'asile, Paul Garrigues.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %