Un Suisse et un Argentin inculpés dans une affaire de blanchiment d'argent liée au pétrole vénézuélien

Publié le 13/07/2022 - 14:43
Mis à jour le 13/07/2022 - 14:47

Un Suisse et un Argentin ont été inculpés mardi 13 juillet 2022 pour leur participation dans un stratagème de blanchiment d'1,2 milliard de dollars en provenance de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Ralph Steinmann, 48 ans, et Luis Fernando Vuteff, 51 ans, deux anciens d'une société de gestion d'actifs suisse, sont accusés d'avoir aidé des responsables vénézuéliens à siphonner des fonds de PDVSA entre 2014 et 2018, précise un communiqué du ministère.

"Steinmann, Vuteff et d'autres auraient discuté et se seraient mis d'accord pour créer un mécanisme financier sophistiqué et entretenir les contacts requis pour blanchir plus de 200 millions de dollars liés à cette combine et ouvrir des comptes au nom d'au moins deux responsables vénézuéliens afin qu'ils reçoivent leurs pots-de-vin", ajoute la même source. S'ils sont déclarés coupables les deux accusés risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Luis Fernando Vuteff, un citoyen argentin, a été arrêté et est en attende d'extradition en Suisse, tandis que Ralph Steinmann, de nationalité suisse, est toujours recherché par les autorités.

(Source AFP)

Justice

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.17
légère pluie
le 11/05 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %

Sondage