Un système anti-corrosion développé par des chercheurs francs-comtois

Publié le 25/11/2014 - 16:53
Mis à jour le 25/11/2014 - 16:55

Le projet de recherche IIZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), lancé en 2010, touche à sa fin. Il a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel au sein de l’Institut Utinam de Franche-Comté.

"Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH (ndlr : nouvelles restrictions européennes) et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients", indique l'Institut Utinam dans un communiqué.

Le projet de recherche, labellisé par le pôle Véhicule du futur, aura mobilisé 1,7 millions d'euros. Trois doctorants et deux ingénieurs à plein temps ont été mobilisés dans le laboratoire UTINAM autour d'IZAC, mais aussi les personnels en R&D des entreprises concernées. Ce projet aura paticipé à des avancées significatives dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc et le développement de finitions à faible impact environnemental.

Un nouveau revêtement est ainsi issu de la combinaison des solutions d’IZAC et se montre prometteur : zinc-fer à haute teneur en fer. Un dépôt de brevet a été déposé. Cela pourrait intéressé les domaines aéronautiques, spatiales et de la défense. "Les performances en corrosion seront évaluées par les membres du consortium, notamment par PSA et RENAULT", précise également le communiqué.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %