Un trompettiste renommé mis en examen pour agression sexuelle

Publié le 17/09/2021 - 14:35
Mis à jour le 17/09/2021 - 14:42

Un trompettiste renommé, Guy Touvron, visé par une plainte d’une musicienne de 25 ans, a été mis en examen le 17 juin pour agression sexuelle et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce vendredi 17 septembre 2021 de source judiciaire, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Il a par ailleurs été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour le chef de viol. "Il est présumé innocent", a déclaré à l'AFP son avocate, Me Florence Rouas, soulignant que ces accusations lui portaient "sacrément préjudice dans sa carrière".

"La présomption d'innocence n'est pas qu'un principe noble qu'on apprend en droit, ça a un sens profond", a-t-elle souligné, ajoutant que l’accusation n'était "pas une preuve".

Début mai, le festival de musique "Les Grandes heures de Cluny" avait annoncé que M. Touvron démissionnait de sa présidence, notamment pour "se consacrer à sa défense". Disciple de Maurice André, grand trompettiste classique qui a contribué à populariser cet instrument, Guy Touvron, 71 ans, est un des trompettistes français les plus renommés.

#MusicToo

Soliste au répertoire éclectique, il a joué dans des milliers de concerts à travers le monde et enregistré plus de 120 albums en 50 ans de carrière, dont récemment un consacré aux compositrices méconnues avec la pianiste Dana Ciocarlie. La vague de révélations et d'accusations de violences à caractère sexuel #MeToo a touché de nombreux domaines, y compris celui de la musique, avec un mouvement spécifique, #MusicToo, apparu au cours de l'été 2020.

Yohann Malory, parolier réputé de chanteurs tels que Johnny Hallyday, M. Pokora ou Louane, a été mis en examen mi-mars à Paris pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes, ce qu'il conteste. Le chanteur Pascal O., dit Spleen, connu pour sa participation à l'émission de téléréalité musicale "The Voice", a, lui, été mis en examen en février pour "viols" et "agressions sexuelles". Il conteste également les faits.

Le mouvement a également touché des rappeurs comme Moha La Squale, visé par une enquête ouverte après plusieurs plaintes. La cantatrice Chloé Briot a, elle, porté plainte contre un baryton. Dans un entretien à l'AFP en janvier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit vouloir parvenir à "un plan global" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.42
légère pluie
le 28/11 à 03h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %