Un village olympique à Besançon pendant les JO de Paris

Publié le 16/01/2024 - 11:31
Mis à jour le 17/01/2024 - 11:34

Lors de la conférence de presse présentant les porteurs de la flamme olympique choisis par la Ville de Besançon, Abdel Ghezali et Gilles Ory ont également annoncé plusieurs animations autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dont l'implantation d'un village olympique dans la capitale comtoise. 

"Le passage de la flamme est un temps" a signalé le premier adjoint en charge des sports Abdel Ghezali, et celui-ci s’accompagnera également de plusieurs autre temps d’animations qui viendront rythmer ces jeux à Besançon. Cela dans le but de permettre "un engouement autour du sport avant, pendant et après" les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le premier adjoint a ainsi annoncé que du 2 au 6 avril la semaine olympique allait permettre aux écoliers et étudiants de la ville de découvrir différentes activités sportives en préparation du carnaval de Besançon (sur le thèmes des JO) qui viendra conclure cette semaine le dimanche 7 avril 2024.

Durant tout le printemps, plusieurs animations seront proposées par les structures de quartier en partenariat avec les clubs sportifs bisontins. L’ensemble de ces animations sera regroupé sous le thème "La rue est à nous". 

"Poursuivre l'impulsion du relais de la flamme"

La pratique sportive féminine sera également mise à l’honneur avec l'événement "Place aux filles" qui proposera un tournoi inter quartier dans plusieurs disciplines le 25 avril. 

Deux raids multi sports auront également lieu aux Clairs soleil le 8 juin et à Planoise le 13 avril. Enfin, le "déctahlon de la Boucle" permettra aux Bisontins de se mettre à l'épreuve le 25 mai au parc de la Rhodiacéta.

Dans le but de "poursuivre l’impulsion du relais de la flamme", Gilles Ory, le vice-président en charge des sports à Grand Besançon Métropole a pour sa part annoncé la tenue d’un village olympique nommé "Club Paris 2024" sur le site de la Malcombe.

Du 22 juillet au dimanche 11 août et du 28 août au 1er septembre, le village olympique proposera la retransmission sur multi écran des épreuves sportives olympiques et paralympiques en continu et en accès libre de 9h30 à 21h30. Les clubs bisontins seront également là afin d’offrir des initiations et de permettre un temps de cohésion aux Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Sport

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de sa première recrue

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé le 10 juin dernier la signature de sa première recrue pour la saison 2025/226, Bendjaloud Youssouf. L’expérimenté défenseur latéral droit s’est engagé avec le club jusqu’en 2027. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Belfort a donné gain de cause au club dans l’affaire l’opposant à son ancien sponsor Nedey Automobiles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.8
légère pluie
le 16/06 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %