Une "belle" récolte de cassis en 2015

Publié le 10/07/2015 - 15:19
Mis à jour le 11/07/2015 - 10:18

Les professionnels sont enthousiastes. La canicule aurait "accéléré la maturité des baies", selon le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en  Bourgogne (SIDCB), qui a obtenu en février une indication géographique (IG) pour sa crème de cassis.

dsc03471.jpg
© Hannah

Bonne saison

PUBLICITÉ

"Cette année, la récolte, qui a lieu durant la première quinzaine de juillet, est belle", a souligné le président du SIDCB, Xavier Cartron. Depuis février, la crème de cassis de Bourgogne, une des spécialités régionales, est protégée par une IG. Ce label oblige notamment lors de la fabrication de la liqueur, à utiliser principalement du cassis "noir de Bourgogne", une variété à faible rendement, fragile et chère mais très aromatique.

80% des crèmes de cassis françaises produites en Bourgogne

"Cette indication géographique est une protection à long terme de la filière et une garantie, notamment pour le consommateur, du respect du cahier des charges et de la qualité haut de gamme du produit, tandis que l'utilisation du nom 'Bourgogne' est toujours tentante", a estimé M. Cartron.

La Bourgogne produit "environ 70 à 80% des crèmes de cassis françaises". "Cette culture du cassis a toujours été plus ou moins connexe à la vigne car le matériel est le même que pour les vendanges", a-t-il ajouté. En août 2013, l'Association Cassis de Dijon, constituée des liquoristes dijonnais, avait quant à elle obtenu l'IG 'Cassis de Dijon' pour les crèmes de cassis élaborées sur la commune de Dijon.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

Alchimix à Besançon : « Un bon cocktail est un subtil mélange entre force, acidité et douceur associé à l’effet Wahou »

Hugues Chevalier est un mixologue franc-comtois qui conçoit des cocktails avec son entreprise Alchimix. Son truc en + : il fabrique lui-même ses jus, sodas et autres tonics pour les mélanger aux alcools de qualité et donner un coup de peps à tous types d'évènements à Besançon et dans l'hexagone ! Entretien…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.93
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage