Une cérémonie pour "donner du sens à l’héritage de la Résistance" à la Citadelle

Publié le 27/05/2024 - 16:02
Mis à jour le 27/05/2024 - 15:29

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

Au cours de cette cérémonie civile et militaire une vingtaine de lycéens du lycée Pergaud à Besançon lu plusieurs écrits. Celui du discours de monsieur Daniel Farhi prononcé en remerciement à George et Juliette Allenbach qui avaient caché sa soeur et lui-même à Besançon à partir de 1943. Mais également la dernière lettre de Marcel Simon à ses parents et du poème Les fusillés de Chateaubriand. 

Après cela, la sous-préfète Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs a lu le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire Patricia Mirallès. Dans un vibrant hommage rendu à ces "hommes et femmes qui se sont engagés dans cette aventure hasardeuse, sans calcul, sans garantie et avec cette modestie qui les caractérisait", la sous-préfète a rappelé que les résistants ont permis de "tracer les traits de cette France qui relevait doucement la tête". 

© Élodie R.

Souhaitant "donner du sens à l’héritage de la Résistance" pour Patricia Mirallès, "la République et ses valeurs sont des guides qui ne s’égarent pas", la "flamme de la Résistance éclairera celle de la République et le chemin de celles et ceux qui la partagent". Une citation de Pierre Brossolette est également venu insister sur l’importance du devoir de mémoire : "les morts de la Résistance ne nous demandent pas de les plaindre, mais de les continuer. Ils n’attendent pas de nous un regret mais serment, pas un sanglot mais un élan".

Après ce discours, les lycéens ont ensuite lu les noms des 98 résistants fusillés à la Citadelle et dont les noms sont gravés sur l’esplanade Denise Lorach avant de chanter le célèbre chant des partisans. Enfin, un dépôt de gerbe par les officiels et le refrain de la Marseillaise sont venus conclure cette cérémonie de commémoration. 

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
peu nuageux
le 10/09 à 05h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage