Une cinquantaine de chefs d'entreprises en visite à la base aérienne 116 à Luxeuil-les-Bains

Publié le 20/11/2023 - 17:06
Mis à jour le 20/11/2023 - 16:48

Le mardi 14 novembre 2023, la base aérienne 116 ”Lieutenant-colonel Tony Papin” de Luxeuil Saint-Sauveur a accueilli une cinquantaine d’entreprises industrielles de Bourgogne Franche-Comté, apprend-on dans un communiqué de la base aérienne lundi 20 novembre.

Dans le cadre de sa filière Aéronautique – Spatial – Défense (ASD), le pôle des microtechniques (PMT), pôle de compétitivité catalyseur et accélérateur de business en Bourgogne Franche- Comté, a organisé une journée de rencontres entre les entreprises industrielles de la région et le personnel de la BA 116. Après une visite du Mirage Cristal de l’Unité d’instruction spécialisée, les chefs d’entreprises ont assisté à une présentation du moteur par du personnel de l’Escadron de soutien technique aéronautique 15.002.

L’après-midi s’est poursuivi par des conférences de la direction générale de l’armement (DGA) et de l’agence de l’innovation de défense (AID). Un ingénieur en programme de Dassault est intervenu auprès des visiteurs sur les perspectives liées au Rafale, avion omnirôle, ses commandes et les besoins industriels associés. "

Le ministère des armées accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) au quotidien dans leur innovation et leur fonctionnement", est-il précisé. Et d'ajouter que "le PMT facilite la rencontre entre les partenaires académiques, de la recherche, les startups et les industriels. Il soutient ses entreprises membres, à tous leurs stades de développement, en renforçant les clés du succès de leurs projets, en France comme à l’international."

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
partiellement nuageux
le 08/05 à 09h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %

Sondage