La clinique de Montbéliard interdite d'exercer en gynécologie-obstétrique

Publié le 07/04/2014 - 17:09
Mis à jour le 08/04/2014 - 16:28

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a annoncé lundi qu’elle suspendait pendant plus de deux mois du 10 avril au 29 juin 2014 l’autorisation de la clinique des Portes du Jura de Montbéliard (Doubs) d’exercer des soins de gynécologie-obstétrique, après avoir constaté de « graves dysfonctionnements graves et recurrents« . 

 ©
©

deux mois de suspension

L'ARS a décidé "de suspendre l'autorisation d'activité de gynécologie-obstétrique de la clinique de Montbéliard" qui appartient au groupe Kapa santé, a indiqué l'agence de Franche-Comté. Cette décision fait suite au constat de "dysfonctionnements graves et récurrents", a précisé l'ARS, qui a "mis en évidence des conditions de fonctionnement ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins". 

L'agence a notamment relevé une "insuffisance de l'équipe médicale en gynécologie obstétrique (qui) compromet sérieusement la qualité et la sécurité des soins lors des périodes d'astreinte". Selon ses observations, la maternité de cette clinique dispose d'un seul 
chirurgien gynécologue-obstétricien alors qu'elle effectue plus de 700 accouchements par an. 

Une suspension de deux mois

L'ARS a par ailleurs relevé "plusieurs cas de défaut de réponse des médecins anesthésistes réanimateurs d'astreinte" et "des lacunes graves en matière de traçabilité des actes médicaux et de soins". Cette suspension sera effective du 10 avril au 29 juin. Pendant cette période, la clinique de Montbéliard pourra "prendre les mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des patientes", précise l'ARS. 

Les patientes pourront continuer d'être suivies par leur praticien au sein de la clinique, sans toutefois pouvoir accoucher sur place. Le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard accueillera les patientes qui le souhaitent. 

En octobre 2013 un gynécologue-obstétricien de la clinique de Montbéliard, mis en cause dans deux affaires d'erreurs médicales, s'était pendu à son domicile.  Le praticien, âgé de 60 ans, ne s'était pas rendu, le 24 septembre dernier, à une convocation au tribunal en vue de sa mise en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de plus de trois mois" sur une patiente qu'il avait opérée pour une ablation de l'utérus (hystérectomie). 

La patiente de 43 ans avait été victime de lésions à l'appareil urinaire lors de cette opération, menée en octobre 2010 à la clinique de Montbéliard.

(source : AFP)

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.41
partiellement nuageux
le 06/09 à 11h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage