La clinique de Montbéliard interdite d'exercer en gynécologie-obstétrique

Publié le 07/04/2014 - 17:09
Mis à jour le 08/04/2014 - 16:28

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté a annoncé lundi qu’elle suspendait pendant plus de deux mois du 10 avril au 29 juin 2014 l’autorisation de la clinique des Portes du Jura de Montbéliard (Doubs) d’exercer des soins de gynécologie-obstétrique, après avoir constaté de « graves dysfonctionnements graves et recurrents« . 

 ©
©

deux mois de suspension

L'ARS a décidé "de suspendre l'autorisation d'activité de gynécologie-obstétrique de la clinique de Montbéliard" qui appartient au groupe Kapa santé, a indiqué l'agence de Franche-Comté. Cette décision fait suite au constat de "dysfonctionnements graves et récurrents", a précisé l'ARS, qui a "mis en évidence des conditions de fonctionnement ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins". 

L'agence a notamment relevé une "insuffisance de l'équipe médicale en gynécologie obstétrique (qui) compromet sérieusement la qualité et la sécurité des soins lors des périodes d'astreinte". Selon ses observations, la maternité de cette clinique dispose d'un seul 
chirurgien gynécologue-obstétricien alors qu'elle effectue plus de 700 accouchements par an. 

Une suspension de deux mois

L'ARS a par ailleurs relevé "plusieurs cas de défaut de réponse des médecins anesthésistes réanimateurs d'astreinte" et "des lacunes graves en matière de traçabilité des actes médicaux et de soins". Cette suspension sera effective du 10 avril au 29 juin. Pendant cette période, la clinique de Montbéliard pourra "prendre les mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des patientes", précise l'ARS. 

Les patientes pourront continuer d'être suivies par leur praticien au sein de la clinique, sans toutefois pouvoir accoucher sur place. Le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard accueillera les patientes qui le souhaitent. 

En octobre 2013 un gynécologue-obstétricien de la clinique de Montbéliard, mis en cause dans deux affaires d'erreurs médicales, s'était pendu à son domicile.  Le praticien, âgé de 60 ans, ne s'était pas rendu, le 24 septembre dernier, à une convocation au tribunal en vue de sa mise en examen pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de plus de trois mois" sur une patiente qu'il avait opérée pour une ablation de l'utérus (hystérectomie). 

La patiente de 43 ans avait été victime de lésions à l'appareil urinaire lors de cette opération, menée en octobre 2010 à la clinique de Montbéliard.

(source : AFP)

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %