Une fête sans alcool organisée à Besançon !

Publié le 30/04/2014 - 16:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le centre-ville de Besançon connait depuis plusieurs années des rassemblements suralcoolisés de jeunes et d’étudiants sur l’espace public, notamment en fin de semaine. « Ces événements festifs constituent à la fois un problème de société, de santé et d’ordre public. L’émergence de nouvelles pratiques de consommation comme le «binge drinking» inquiète particulièrement les institutions locales et les pouvoirs publics et ce depuis de nombreux mois » indique la Préfecture du Doubs .

"Les réponses à apporter face au phénomène d’alcoolisation massive et aux nuisances causées par les rassemblements festifs ne peuvent pas être uniquement répressives ou prohibitives. La Ville souhaite en effet conserver la notion même de fête qui est porteuse de lien social et de dynamisme pour les jeunes et le milieu économique local."

C’est pourquoi, la Ville de Besançon et la préfecture du Doubs travaillent à la mise en place d’un plan d’actions global de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive qui mobilise différents acteurs. Les objectifs sont multiples :

  • accompagner les jeunes dans leurs besoins de moments festifs,
  • prévenir les conduites à risques,
  • valoriser le principe d’une vie nocturne de qualité associant acteurs économiques, représentants du monde étudiant, habitants et pouvoirs publics,
  • Répondre aux aspirations des riverains et commerçants en termes de tranquillité publique.

L’une des actions de ce plan consiste à faire des propositions innovantes et alternatives aux jeunes, avec notamment des soirées gratuites et sans alcool. Il s’agit également de développer des actions de prévention et de réduction des risques afin de "faire la fête autrement". La campagne de communication autour de ces événements est en cours d’élaboration. Il est toutefois déjà prévu qu’elle se fera sur la base de la phrase d’accroche suivante : "Formidable ! Soirée gratuite et sans alcool".

Infos pratiques

La première grande soirée est prévue : 

  • le 15 mai
  • dès 20 h 30
  • à la Rodia
  • concerts gratuits SUPERETS (Pop Rock) + OK CORAL (Pop) + DJ
  • cocktail sans alcool offert !
Une seconde soirée du même type est prévue le deuxième soirée alternative gratuite le 5 juin, en plein air place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.35
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %