Une fête sans alcool organisée à Besançon !

Publié le 30/04/2014 - 16:35
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le centre-ville de Besançon connait depuis plusieurs années des rassemblements suralcoolisés de jeunes et d’étudiants sur l’espace public, notamment en fin de semaine. « Ces événements festifs constituent à la fois un problème de société, de santé et d’ordre public. L’émergence de nouvelles pratiques de consommation comme le «binge drinking» inquiète particulièrement les institutions locales et les pouvoirs publics et ce depuis de nombreux mois » indique la Préfecture du Doubs .

"Les réponses à apporter face au phénomène d’alcoolisation massive et aux nuisances causées par les rassemblements festifs ne peuvent pas être uniquement répressives ou prohibitives. La Ville souhaite en effet conserver la notion même de fête qui est porteuse de lien social et de dynamisme pour les jeunes et le milieu économique local."

C’est pourquoi, la Ville de Besançon et la préfecture du Doubs travaillent à la mise en place d’un plan d’actions global de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive qui mobilise différents acteurs. Les objectifs sont multiples :

  • accompagner les jeunes dans leurs besoins de moments festifs,
  • prévenir les conduites à risques,
  • valoriser le principe d’une vie nocturne de qualité associant acteurs économiques, représentants du monde étudiant, habitants et pouvoirs publics,
  • Répondre aux aspirations des riverains et commerçants en termes de tranquillité publique.

L’une des actions de ce plan consiste à faire des propositions innovantes et alternatives aux jeunes, avec notamment des soirées gratuites et sans alcool. Il s’agit également de développer des actions de prévention et de réduction des risques afin de "faire la fête autrement". La campagne de communication autour de ces événements est en cours d’élaboration. Il est toutefois déjà prévu qu’elle se fera sur la base de la phrase d’accroche suivante : "Formidable ! Soirée gratuite et sans alcool".

Infos pratiques

La première grande soirée est prévue : 

  • le 15 mai
  • dès 20 h 30
  • à la Rodia
  • concerts gratuits SUPERETS (Pop Rock) + OK CORAL (Pop) + DJ
  • cocktail sans alcool offert !
Une seconde soirée du même type est prévue le deuxième soirée alternative gratuite le 5 juin, en plein air place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %