Marche pour le climat : environ 900 personnes à Besançon

Publié le 09/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 13/03/2022 - 16:31

Diaporama • En référence au film à succès « Don’t Look Up », onze organisations bisontines ont invité la population à regarder en face la problématique écologique et appelé à la mobilisation lors d’une marche au départ du parc Micaud ce samedi 12 mars à 10h30.
 

Les onze organisations ont appelé à une marche afin de replacer l’urgence climatique au cœur du débat public et médiatique alors que le dernier volet du 6e rapport du GIEC fait état d'impacts climatiques "plus précoces, rapprochés et graves".

"L’urgence climatique n’attendra pas 5 ans de plus…"Alternatiba Besançon

Dans un contexte anxiogène avec une guerre aux portes de l'Europe, Alternatiba Besançon estime que les bouleversements climatiques et raréfaction des ressources "peuvent eux aussi" alimenter des tensions et "mener à des conflits guerriers et ainsi ajouter aux périls actuels"

"Nous voulons redire inlassablement à travers cette marche qu’il existe un autre avenir, plus simple, plus doux, plus sobre, plus solidaire dans lequel, nous pouvons, avec joie et détermination redessiner notre rapport au vivant, à la nature comme aux humains, tous et toutes locataires de la même extraordinaire planète."

Par cette marche, les onze organisations bisontines souhaitent que la thématique écologique soit à nouveau au centre des débats et des préoccupations des candidats à la présidentielle.  "D’après une récente étude (Institut Onclusive), les questions climatiques représentent seulement 2,7% des sujets abordés par les candidats et les médias dans cette période électorale…"

Une marche nationale

Plus de 130 manifestations sont organisées partout en France ce samedi 12 mars 2022.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.09
nuageux
le 26/02 à 06h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %