Une noble dame bretonne enterrée... pour la deuxième fois

Publié le 24/09/2015 - 09:06
Mis à jour le 24/09/2015 - 09:06

Louise de Quengo, une noble dame bretonne décédée en 1656, a été inhumée une seconde fois mercredi 23 septembre 2015 au cimetière de Tonquédec, près de Lannion, 18 mois après la découverte de sa dépouille lors de fouilles archéologiques dans un ancien couvent du centre de Rennes.

INSOLITE

La messe d'inhumation, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu hommage à cette femme au destin hors du commun lors d'une cérémonie empreinte de sérénité, en présence des descendants de la famille, dont le comédien Guillaume de Tonquédec.

Précédé par le prélat et plusieurs officiants, le cercueil, revêtu d'une étoffe blanche frappée du noir de l'hermine bretonne, est entré dans la collégiale de Tonquédec au son du biniou, de la bombarde et de la harpe celtique. La cérémonie a été suivie par plusieurs centaines de personnes dans l'église pleine à craquer.

Le village de Tonquédec est considéré comme le berceau de la famille du même nom car elle y a possédé pendant plus de deux siècles un château fort, acheté par le frère de Louise de Quengo du vivant de cette dernière.

La dépouille de Mme de Quengo, exceptionnellement bien conservée pour le plus grand bonheur de la communauté scientifique, a été découverte en mars 2014 lors de fouilles à l'ancien couvent des Jacobins de Rennes, qui doit devenir le palais des congrès de la capitale bretonne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %