Une nouvelle action de L214 Besançon pour ”tourner le dos” à plusieurs marques acceptant l’élevage intensif de poulets

Publié le 14/11/2024 - 16:18
Mis à jour le 14/11/2024 - 15:31

Le groupe local de L214 se mobilise samedi 16 novembre 2024 au Monoprix au centre-ville de Besançon. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à ”tourner le dos” aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Pourquoi ?

 © L214
© L214

L’objectif de cette opération est ”d'encourager le numéro 1 de l'élevage intensif, le groupe LDC, à respecter les critères du European Chicken Commitment”, explique L214.

Les militants se tiendront devant l’entrée du supermarché, munis d’une banderole et de panneaux permettant d’identifier trois marques : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. ”Bien connues des Français, elles appartiennent au géant de l’agroalimentaire LDC, n° 1 de l’élevage intensif, qui élève et abat chaque année plusieurs centaines de millions d’animaux”, martèle l’association.

L’opération se poursuivra en rayon : des cartes explicatives seront placées devant les barquettes retournées. L214 explique qu’elles permettront au public de "comprendre la démarche et de se joindre au mouvement en participant lui-même à l’opération lors de son prochain passage en supermarché.” Un site, tournonsledos.fr, et une application mobile, "Tournons le dos", sont mis à disposition des consommateurs souhaitant rejoindre le mouvement ”contre le pire de l’élevage intensif”.

L'objectif des militants qui se mobilisent dans une vingtaine de villes en France ce samedi 16 novembre est de dépasser le nombre de 100.000 barquettes retournées au total, notamment grâce à la participation du public.

Infos +

L214 Besançon mènera son action samedi 26 novembre de 14h00 à 15h00, devant le Monoprix situé au 10-12 Grande rue à Besançon.

Société

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.54C°
ciel dégagé
le 26/09 à 17h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
27 %

Sondage