Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé en Haute-Saône

Publié le 25/12/2023 - 15:18
Mis à jour le 25/12/2023 - 09:27

Les professionnels de santé, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la caisse primaire d’Assurance maladie ont lancé vendredi 22 décembre 2023, à Marnay, en Haute-Saône, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Croisée comtoise.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plus de 52.000 habitants de 158 communes dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs (communauté de communes du Val Marnaysien) : la communauté professionnelle territoriale de Santé Croisée comtoise, officialisée ce vendredi 22 décembre, à Marnay, fédère quelque 180 professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes…), mais également un centre hospitalier, le GH70, et plusieurs structures médico-sociales.

Améliorer l'accès aux soins pour priorité

Parmi les priorités de cette organisation : l’amélioration de l’accès aux soins. La coordination de la CPTS accompagnera en particulier les patients sans médecin traitant pour trouver une solution avec eux dans le respect de leur libre choix.

Autre axe fort de l’engagement des membres de la communauté : des parcours pluri-professionnels autour du patient. La CPTS va ainsi proposer des actions dans le champ de la santé mentale ou concernant l’insuffisance cardiaque (équipe mobile pour dépistage et prévention à domicile ; suivi post-hospitalisation).

La communauté s’engage également pour améliorer le dépistage et le suivi des patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le taux d’hospitalisation pour maladies respiratoires étant notamment élevé pour les communautés de communes du Val de Gray et la communauté de communes des 4 rivières.

Prévenir les violences intra-familiales

Dans le domaine de la prévention, les actions prévoient la promotion de l’activité physique adaptée (recensement des projets, aide à la mise en place de dynamiques …)

Les dépistages des cancers du sein et des cancers cutanés s’inscrivent également sur la feuille de route de la nouvelle CPTS, de même que la promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains, la santé pédiatrique, ou encore la prévention des violences intra-familiales. Un trinôme acteur de santé/psychologue/acteur social sera le référent des autres professionnels de santé pour orienter les victimes.

De nombreuses autres initiatives pour la qualité et la pertinence des soins, mais aussi l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire, sont prévues par ailleurs. La CPTS proposera notamment aux étudiants en troisième année de soins infirmiers un parcours de stage sur une durée de cinq semaines.

La communauté se mobilise ainsi pour l’attractivité du territoire et la fidélisation des professionnels de santé qui s’y installent, un des grands défis de la Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
nuageux
le 24/01 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %