Une nouvelle licence "bancassurance" à l'IUT de Belfort-Montbéliard

Publié le 10/03/2016 - 16:37
Mis à jour le 10/03/2016 - 16:37

Le secteur de la « bancassurance » constate une pénurie de collaborateurs issus d’une formation bac+3 dans le nord de la Franche-Comté. C’est pourquoi l’IUT de Belfort-Montbéliard ouvrira, à la rentrée 2016, une nouvelle licence professionnelle intitulée « chargé de clientèle en bancassurance ». Inscriptions jusqu’au 13 avril 2016.

Avec 600 000 habitants, les aires urbaines de Mulhouse, Belfort et Montbéliard représentent un fort potentiel d’activités et d’emplois d’alternants dans les banques et les sociétés d’assurance. Le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace seront désormais couverts  grâce à la licence professionnelle Assurance, banque, finances spécialité Chargé de clientèle en bancassurance.
Cette licence pro ouvrira au sein du département Techniques de commercialisation à Belfort, à la rentrée de septembre 2016, avec le soutien des milieux bancaire et d'assurance fédérés par le Centre de formation de la profession bancaire Alsace Bourgogne Franche-Comté (CFPB). Elle sera ouverte aux étudiants issus de DUT (Techniques de commercialisation; Gestion administrative et commerciale des organisations; Gestion des entreprises et des administrations), de licence générale (L2 Économie et gestion ; Droit ; AES) et de BTS (MUC ; NRC) ayant de bonnes bases en marketing et négociation, en culture générale et en techniques de gestion.

Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat de la licence professionnelle Banque CCB à l'adresse lp-banque-belfort@univ-fcomte.fr. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 avril 2016 à cette adresse.

Education

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.33
ciel dégagé
le 12/09 à 14h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %

Sondage