Une pétition lancée pour "interdire les animaux en boîte de nuit"...

Publié le 22/11/2016 - 10:01
Mis à jour le 22/11/2016 - 10:01

La présence d’un serpent, d’un perroquet et surtout d’un ours muselé samedi 19 novembre au soir dans une discothèque d’Ille-et-Vilaine suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux, où une pétition pour « interdire les animaux en boîte de nuit » a recueilli des milliers de signatures.

 ©
©

Insolite

Samedi soir, c'était Soirée Cirque à la Scala de Guipry-Messac, une discothèque située à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes. Si
l'événement n'est pas nouveau - la Scala organise ce type de soirée chaque année depuis 2011 -, cette fois, les fêtards ont diversement apprécié la présence d'animaux sur le site.

De nombreux messages d'insultes ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, criant à la maltraitance animale, tandis qu'une pétition déposée sur
le site Change.org recueillait ce mardi à 9 heures plus de 7.000 soutiens, un chiffre qui gonflait de minute en minute. "Les animaux ont le droit au respect, alors arrêtons les frais et interdisons aux boîtes de nuit d'utiliser les animaux pour pouvoir faire du chiffre", pouvait-on y lire.

"A aucun moment, ces animaux n'ont été dans les clubs avec la foule et la musique"

Face à ce déferlement de réactions, Alain Fournier, le directeur de la discothèque, également propriétaire d'un établissement à Laval, a publié lundi
soir une vidéo sur Internet pour s'excuser de l'émoi qu'a pu provoquer "la photographie d'un ours muselé sortie du contexte de la soirée". Etaient effectivement "présents un serpent, un perroquet, un ours", reconnaît le responsable dans cette vidéo mais, tient-il à préciser, "cet ours
est né en captivité, n'a pas été prélevé à son habitat naturel" et était encadré de dresseurs professionnels.

Par ailleurs, ajoute-t-il, "l'ours, le perroquet et le serpent ont été présentés à l'accueil de nos établissements" et, "à aucun moment, ces animaux
n'ont été dans les clubs avec la foule et la musique, ils ont été totalement respectés (...) comme dans un cirque avec des spectateurs". "Il nous faut savoir entendre et prendre en compte ce qui a pu choquer", conclut-il cependant, annonçant qu'il y aura "d'autres soirées cirques (...) mais il n'y aura plus d'animaux présentés à l'entrée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.59
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %