Université Marie et Louis Pasteur : les élections générales 2025 ont commencé

Publié le 11/04/2025 - 15:40
Mis à jour le 11/04/2025 - 15:41

Les élections générales de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se sont déroulées du 1er au 3 avril 2025. Ce scrutin a permis de renouveler les représentants des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels au sein des instances de gouvernance de l’établissement.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les trois conseils centraux suivants ont été concernés :

  •  Conseil d’Administration (CA)
  •  Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  •  Commission de la Recherche (CR)

Les résultats des élections au Conseil d'administration en chiffres :

  • Collège A (professeurs des universités et personnels assimilés) : 5 sièges pour la liste "S'engager pour une Université solidaire, innovante et responsable" portée par Hugues Daussy (78,9%) ; 1 siège pour la liste "Une nouvelle équipe pour une Université du 21e siècle" portée par Laurent Larger (21,1%).
  • Collège B (autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés) : 4 sièges pour la liste "S'engager pour une Université solidaire, innovante et responsable" portée par Hugues Daussy (52,5%) ; 1 siège pour la liste d'union syndicale "Pour une université démocratique et de service public) portée par le SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, SUD éducation (16,4%) ; 1 siège pour la liste "Expérimentons une Université de Service Public" portée par la CGT (15.9%).
  • Collège BIATSS (personnels administratifs) : 1 siège pour la liste "S'engager pour une Université solidaire, innovante et responsable" portée par Hugues Daussy (33,6%) ; 1 siège pour la liste "Expérimentons une Université de Service Public" portée par la CGT (23,7%) ; 1 siège pour la liste intersyndicale portée par A&I, ITRF.bi.o, Unsa éducation, Sgen-CFDT, SNPTES (17,4%) ; 1 siège pour la liste "Une nouvelle équipe pour une Université du 21e siècle" portée par Laurent Larger (15,3%).
  • Collèges usagers (étudiantes et étudiants) : 2 sièges pour la liste portée par la BAF (38%) ; 1 siège pour la liste "pour une fac écolo, féministe et solidaire" portée par l'AEB (23,5%) ; 1 siège pour la liste "Pour une université libre et émancipatrice" portée par la CGT-SE, UNEF, Solidaires Étudiantes (15,3%).

L'ensemble des résultats pour les trois conseils centraux sont disponibles sur le site internet de l'Université, accessible ici

Prochaines étapes : Le conseil d’administration ainsi renouvelé se réunira jeudi 17 avril prochain pour élire le président de l’établissement et le 14 mai 2025 pour désigner les vice-présidents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %