Urgences de Belfort : 12 heures à tourner en rond pour marquer 75 jours de  grève

Publié le 11/09/2019 - 08:10
Mis à jour le 11/09/2019 - 08:23

Le personnel des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté, vers Belfort, devait courir mardi 75 km autour d’un rond-point
pour marquer son 75e jour de grève, mais a finalement parcouru 240 km en douze heures, a indiqué la Coordination nationale infirmière.

Au niveau national, le collectif Inter-Urgences a voté mardi la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par Agnès Buzyn d’un plan de « refondation » jugé insuffisant.

Quarante-cinq membres du personnel des urgences, ainsi que leurs compagnons et leurs enfants, se sont relayés mardi de 8H00 à 20H00 en vue de courir 75 km autour d'un rond-point à proximité de l'hôpital, a précisé à l'AFP Céline Durosay, secrétaire nationale de la Coordination nationale infirmière (CNI) et infirmière au centre hospitalier Nord Franche-Comté de Trévenans
dans le Territoire-de-Belfort.

Mais ces coureurs "très motivés" ne se sont finalement pas arrêtés à 75 km et ont parcouru 240 km jusqu'à 20H00, "dans une très bonne ambiance et encouragés par beaucoup de monde", a-t-elle ajouté. Une femme portant une pancarte "future patiente" a également marché sur le rond-point.

"On continue de tourner en rond, nos revendications ne sont pas écoutées", a déploré la secrétaire nationale de la (CNI) qui envisage "d'élargir le mouvement de grève à tous les personnels de l'hôpital".

Le personnel des urgences du centre hospitalier est en grève illimitée depuis 75 jours pour dénoncer, entre autre, "le manque de personnel" et demander "la disparition des lits-brancards" qui se multiplient dans les couloirs du service faute de lits en chambres, a expliqué Mme Durosay. "Il faut retrouver le respect du patient qui ne doit pas rester 10 à 15 heures dans un couloir", a-t-elle estimé.

Santé

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés. Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.76
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage