Urgences de Belfort : 12 heures à tourner en rond pour marquer 75 jours de  grève

Publié le 11/09/2019 - 08:10
Mis à jour le 11/09/2019 - 08:23

Le personnel des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté, vers Belfort, devait courir mardi 75 km autour d’un rond-point
pour marquer son 75e jour de grève, mais a finalement parcouru 240 km en douze heures, a indiqué la Coordination nationale infirmière.

Au niveau national, le collectif Inter-Urgences a voté mardi la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par Agnès Buzyn d’un plan de « refondation » jugé insuffisant.

Quarante-cinq membres du personnel des urgences, ainsi que leurs compagnons et leurs enfants, se sont relayés mardi de 8H00 à 20H00 en vue de courir 75 km autour d'un rond-point à proximité de l'hôpital, a précisé à l'AFP Céline Durosay, secrétaire nationale de la Coordination nationale infirmière (CNI) et infirmière au centre hospitalier Nord Franche-Comté de Trévenans
dans le Territoire-de-Belfort.

Mais ces coureurs "très motivés" ne se sont finalement pas arrêtés à 75 km et ont parcouru 240 km jusqu'à 20H00, "dans une très bonne ambiance et encouragés par beaucoup de monde", a-t-elle ajouté. Une femme portant une pancarte "future patiente" a également marché sur le rond-point.

"On continue de tourner en rond, nos revendications ne sont pas écoutées", a déploré la secrétaire nationale de la (CNI) qui envisage "d'élargir le mouvement de grève à tous les personnels de l'hôpital".

Le personnel des urgences du centre hospitalier est en grève illimitée depuis 75 jours pour dénoncer, entre autre, "le manque de personnel" et demander "la disparition des lits-brancards" qui se multiplient dans les couloirs du service faute de lits en chambres, a expliqué Mme Durosay. "Il faut retrouver le respect du patient qui ne doit pas rester 10 à 15 heures dans un couloir", a-t-elle estimé.

Santé

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
partiellement nuageux
le 02/09 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage