Urgences de Belfort : 12 heures à tourner en rond pour marquer 75 jours de  grève

Publié le 11/09/2019 - 08:10
Mis à jour le 11/09/2019 - 08:23

Le personnel des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté, vers Belfort, devait courir mardi 75 km autour d’un rond-point
pour marquer son 75e jour de grève, mais a finalement parcouru 240 km en douze heures, a indiqué la Coordination nationale infirmière.

Au niveau national, le collectif Inter-Urgences a voté mardi la poursuite du mouvement de grève entamé il y a près de six mois. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par Agnès Buzyn d’un plan de « refondation » jugé insuffisant.

Quarante-cinq membres du personnel des urgences, ainsi que leurs compagnons et leurs enfants, se sont relayés mardi de 8H00 à 20H00 en vue de courir 75 km autour d'un rond-point à proximité de l'hôpital, a précisé à l'AFP Céline Durosay, secrétaire nationale de la Coordination nationale infirmière (CNI) et infirmière au centre hospitalier Nord Franche-Comté de Trévenans
dans le Territoire-de-Belfort.

Mais ces coureurs "très motivés" ne se sont finalement pas arrêtés à 75 km et ont parcouru 240 km jusqu'à 20H00, "dans une très bonne ambiance et encouragés par beaucoup de monde", a-t-elle ajouté. Une femme portant une pancarte "future patiente" a également marché sur le rond-point.

"On continue de tourner en rond, nos revendications ne sont pas écoutées", a déploré la secrétaire nationale de la (CNI) qui envisage "d'élargir le mouvement de grève à tous les personnels de l'hôpital".

Le personnel des urgences du centre hospitalier est en grève illimitée depuis 75 jours pour dénoncer, entre autre, "le manque de personnel" et demander "la disparition des lits-brancards" qui se multiplient dans les couloirs du service faute de lits en chambres, a expliqué Mme Durosay. "Il faut retrouver le respect du patient qui ne doit pas rester 10 à 15 heures dans un couloir", a-t-elle estimé.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.31
légère pluie
le 02/06 à 09h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
53 %

Sondage