Déchetteries : le Sybert remet à jour 10.000 dossiers

Publié le 05/03/2016 - 11:05
Mis à jour le 07/03/2016 - 21:27

En 2013, le Sybert (syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) a mis en place un système de contrôle d’accès de ses 18 déchetteries. Il compte aujourd’hui plus de 65 000 usagers. Une mise à jour de la base de données est programmée en ce début d’année

Ce dispositif permet d’identifier via un badge nominatif les personnes venant en déchetteries et d’appliquer les conditions d’accès selon la catégorie d’usagers à laquelle elles appartiennent et ainsi facturer les personnes qui ne financent pas ce service public (professionnels, les habitants d’autres territoires…).

Pour gérer au mieux toutes ces informations, le Sybert a mis en place une base de données qui doit être régulièrement mise à jour pour assurer son utilisation (prise en compte des déménagements, évolution des situations personnelles…). Ainsi, après plus de deux années de mise en service du système d’accès, le syndicat mixte va donc procéder à cette mise à jour, selon un procédé particulier :

  • extraction dans la base de données des usagers n’ayant pas utilisé leur badge depuis plus d’un an (5 000 personnes) et les 5 000 premiers inscrits dans cette base de données
  • envoi d’un courrier accompagné d’un coupon réponse à retourner à l’aide de l’enveloppe T fournie par le Sybert. Cet envoi a été effectué lundi 18 janvier 2016.

Si les personnes ayant reçu ce courrier ne donnent pas suite dans un délai de deux mois, le badge sera désactivé. Il appartiendra à l’habitant de prendre contact avec le Sybert pour rétablir ses droits d’accès.

Toutes les infos ici : dechetterie@sybert.fr

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage