Vaccination : nette amélioration, mais des retards en Franche-Comté

Publié le 25/04/2019 - 16:00
Mis à jour le 10/05/2019 - 11:43

L’ARS Bourgogne Franche-Comté a dressé un bilan de la couverture vaccin dans la région. Si elle constate une « nette amélioration », trois départements de Franche-Comté accusent des retards…

 © © Daniel Paquet CC0
© © Daniel Paquet CC0

Pour rappel, la loi mise en œuvre début 2018 oblige désormais la vaccination des nouveau-nés et du vaccin de la grippe chez les sujets à risque.

Un an et quatre mois après sa mise en œuvre, l’ARS constate « une nette amélioration des couvertures vaccinales tant au niveau national qu’en région Bourgogne-Franche-Comté ». De façon « spectaculaire pour le vaccin contre le méningocoque C chez le nourrisson », de façon "plus discrète" pour le vaccin hexavalent incluant le vaccin contre l’hépatite B ainsi que pour le vaccin contre le pneumocoque, ces derniers ayant "déjà atteint des taux de couverture élevés".

En région Bourgogne-Franche-Comté, les gains sont de :

  • + 41,6 points de couverture vaccinale de la première dose du vaccin contre le méningocoque C (couverture vaccinale en 2018 : 71,5 % ; 2017 : 29,9 %)
  • + 5,2 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent incluant le vaccin contre l’hépatite B pour les nourrissons vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (pourcentage d’utilisation en 2018 : 98,5 % ; 2017 : 93,2 %)
  • + 1,7 points pour la couverture vaccinale de la première dose du vaccin contre le pneumocoque (couverture vaccinale en 2018 : 99,3 % ; celle de 2017 : 97,6 %)

Les couvertures vaccinales augmentent aussi chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi :

  • + 0,6 à + 2,8 points selon les départements pour la couverture de la première dose du vaccin ROR chez les enfants ayant eu 12 mois en 2018 (85,3 % à 89,1 %) en comparaison avec celle des enfants ayant eu 12 mois en 2017 (83,1 % à 88,3 %)
  • + 3,6 points pour la couverture vaccinale de la première dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2003 (31,3 %) en comparaison avec celle des jeunes filles nées l’année antérieure (27,7 %)

Des retards en Franche-Comté

Malgré ces points positifs, l’ARS rappelle que « les efforts doivent être poursuivis ». Notamment en ce qui concerne les vaccinations contre le méningocoque C, la rougeole et les papillomavirus dont les couvertures sont encore « bien en deçà des objectifs. »

Trois départements en particulier accusent un retard systématique de couverture vaccinale par rapport aux autres dans la région :

  •  le Jura,
  • la Nièvre (sauf pour le vaccin contre le méningocoque C)
  • et le Territoire de Belfort,

Plus la Haute-Saône pour le vaccin méningocoque C.

Si ces retards de couverture "tendent à se minimiser avec l’obligation vaccinale", il est nécessaire d’être attentifs pour les rattrapages vaccinaux au delà de 18 mois (rougeole et méningocoque C), ainsi qu’au vaccin HPV, ceci pour tous les départements.

Infos +

Retrouvez toutes les données de cette étude sur le site de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

Santé

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
ciel dégagé
le 13/03 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %