Valérie Létard à Besançon: 100 conseillers info énergie supplémentaires

Publié le 12/11/2009 - 15:04
Mis à jour le 12/11/2009 - 15:04

Le nombre de conseillers info énergie, qui renseignent le public au sein des Espaces Infos Energie, passera de 400 à 500 d’ici la fin 2010 en France, a indiqué Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Ecologie, ce matin à Besançon.

Près de deux millions d'euros seront débloqués par l'Etat afin de permettre à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de recruter une centaine de conseillers supplémentaires sur l'ensemble du territoire français, a annoncé Valérie Létard à l'issue de la visite d'un Espace Info Energie à Besançon.
 
Elle a ajouté que dès 2010, l'Etat «augmenterait sa contribution en faveur des organismes recrutant les conseillers info énergie pour passer de 15.000 euros actuellement à 20.000 euros par an et par conseiller».
 
Les Espaces Infos Energie, lieux gratuits et accessibles à tous les publics, sont soutenus sur le plan technique et logistique par l'ADEME et ont pour vocation de sensibiliser et d'informer le public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En 2009, ils sont 230 sur le territoire, animés par 400 conseillers, a indiqué le ministère dans un communiqué.
 
«Plus de 1,4 million de personnes ont été conseillées ou sensibilisées en 2008 et plus de 6 millions en 2003. Le taux de passage à l'acte a augmenté, passant de 26% à 56% en 2007, soit un impact économique estimé à 400 millions d'euros par an», a-t-il ajouté.

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 10/07 à 20h00
Vent
3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
26 %

Sondage