Mercredi 18 février, un contrôle routier a été organisé à l’intersection de la rue du Luxembourg et de l’avenue Ile-de-France, dans le quartier de reconquête républicaine de Planoise. De nombreux conducteurs ont été vérifiés, attirant la curiosité des riverains, impressionnés par la présence importante de forces de l’ordre, comprenant CRS et brigade motorisée, soit 75 agents mobilisés. L’opération était dirigée par le commandant Sylvain Chapeau, adjoint au commissaire et chef du départemental de sécurité publique.
Pour Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs (DIPN), l’objectif de l’opération est clair : "une présence importante sur tous les thèmes départementaux pour être plus efficace, saturer la superficie sur du plus long terme, en journée et en soirée." Les agents ont ainsi contrôlé automobilistes, usagers des transports en commun, trottinetistes, et autres usagers de la voie publique.
Opération anti-squat hors trêve hivernale
Jeudi matin, dès 08h00, la police nationale a conduit une opération anti-squat rue Albrecht Dürer, toujours dans le quartier de Planoise. Contrairement aux locataires en défaut de paiement ou dont le bail est arrivé à terme, les squatteurs visés ici sont des individus qui s’introduisent de force dans un logement, changent le barillet de la serrure et s’approprient les lieux. Dans ce cadre, la trêve hivernale ne s’applique pas et leur expulsion peut se faire à tout moment de l’année. Ce jeudi, six logements suspectés d’être occupés illégalement ont ainsi été inspectés.
Le bailleur était présent pour vérifier si sa clé ouvrait les serrures. En cas d’échec, la police considère qu’il s’agit d’un flagrant délit d’introduction dans un local à usage d’habitation, autorisant l’intervention pour déloger les squatteurs.
Pour chaque appartement, la procédure était identique : ouverture de la porte au bélier, inspection de sécurité, intervention du chien stupéfiant, puis interpellation des occupants. Au total, cinq personnes ont été expulsées et les six logements récupérés. Des portes blindées ont immédiatement été installées pour prévenir toute reprise.
Parmi les squatteurs, quatre étaient sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Trois ont été pris en charge par la police aux frontières et la dernière a été relâchée dans le respect du cadre légal. Un autre individu, contrôlé sur le palier et dépourvu de papiers d’identité, a également été interpellé, a pu constaté notre journaliste Élodie Retrouvey.
Contrôles dans les commerces
Les opérations comprenaient également des contrôles dans les commerces. Selon Jennifer Rouselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs, "nous travaillons de façon coordonnée avec l'ensemble des partenaires État-Justice pour contrôler des commerces sur tous les points à contrôler : conformité au droit du travail, hygiène, etc., ce qui permet d'avoir des sanctions adaptées jusqu'à la fermeture administrative et obtenir des procédures judiciaires si c'est justifié." Ainsi, sept commerces ont été contrôlés dont deux feront prochainement l'objet d'une fermeture par l'autorité préfectorale.
Le bilan chiffré
Selon le bilan de la préfecture, pendant cette période de trois jours, les opérations ont permis de :
- contrôler 320 véhicules,
- vérifier l’identité de 417 personnes,
- établir 49 verbalisations pour infractions routières.
Au total, 44 personnes ont été interpellées pour divers motifs, dont 15 ont été placées en garde à vue et 29 ont fait l’objet d’une amende forfaitaire délictuelle.
Par ailleurs, deux individus ont été arrêtés dans le cadre d’une opération visant à démanteler un point de deal de stupéfiants. Ils restent actuellement en garde à vue.


