Alerte Témoin

Vauban, version XXL s'invite à Thise pour célébrer cinq ans de classement à l'Unesco

Publié le 13/06/2013 - 10:44
Mis à jour le 13/06/2013 - 18:11

Visible du ciel, un portrait géant de Vauban, l'architecte militaire du Roi Soleil, sera inauguré samedi 15 juin 2013 sur l'aérodrome de Thise, près de Besançon. Il est l’œuvre de l’artiste franc-comtois Franck Bonneau, qui célèbre ainsi le 5e anniversaire du classement de 12 sites de Vauban - dont la Citadelle, le fort Griffon et l'enceinte urbaine de Besançon - au patrimoine de l'Unesco.

Land art

Cette oeuvre de "land art", qui tient dans un rectangle de près d'un hectare, représente le visage et la longue perruque de l'architecte, ainsi qu'une carte de France où sont matérialisés les 12 sites fortifiés classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour sa réalisation, l'artiste Franck Bonneau, couvreur-zingueur de profession, a utilisé 1.400 m2 de bâche noire de sous-toiture, une tonne de clous pour la faire tenir au sol et 3.000 mètres de ficelle pour relier les points.

Franck Bonneau est passionné par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), qui "a dévoué sa vie à son roi Louis XIV et à la fortification de la France en sachant allier l'esthétique au pratique". "Vues du ciel, les créations de Vauban ont une symétrie parfaite. Non seulement il fallait défendre le pays, mais aussi créer des bâtiments jolis. Vauban a été sans le savoir l'un des précurseurs du land art", estime l'artiste de 42 ans, qui travaille sur ce projet depuis deux mois.

Le réseau des sites majeurs de Vauban a été inscrit en juillet 2008 à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, dont la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.48
peu nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune