Viabilité hivernale : près de 230 agents mobilisés lors "d’épisodes sensibles" à Besançon

Publié le 20/11/2024 - 15:32
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:12

Comme chaque année, la Ville de Besançon a activé son plan de viabilité hivernale. Ce dernier a été lancé le 11 novembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 16 mars inclus.

"Les services municipaux sont ainsi mobilisés afin de prévenir tout phénomène potentiellement dangereux en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas", indique la Ville de Besançon.

Pendant toute la période de viabilité hivernale, une veille météo est assurée 24h sur 24h, 7 jours sur 7, grâce à un lien permanent avec les services de Météo France. "Une surveillance de l’état des chaussées est activée en fonction des prévisions. Un agent effectue une patrouille pour vérifier sur le terrain l’état des chaussées et permettre l’éventuelle mobilisation des agents et du matériel nécessaire au traitement de la voirie", précise la Ville.

Une coordination est en place avec les services du Conseil départemental du Doubs, de la DIR Est et de l’Autoroute.

Détail de la mobilisation engagée

De nombreux engins :

  • 11 engins de déneigement équipés de saleuse, lame, saumureuse
  • 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
  • 3 engins de déneigement équipés de lame
  • 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au Plan de déneigement sectorisé (PDS).

Près de 230 agents de différents services de la Ville sont mobilisés pour assurer la sécurité des déplacements "lors des épisodes sensibles", souligne la Ville.

Une saison 2023-2024 un peu plus importante que les deux saisons précédentes :

  • 2 620 km parcourus
  • 170 tonnes de sel
  • 5 180 litres de saumure
  • 85 825 € de budget dédié
  • 2 587 heures travaillées
  • 11 sorties

Enfin, les gravillons sont privilégiés (plutôt que le sel) lorsque cela est possible. Elle indique avoir fait appel à des techniciens spécialisés extérieurs venus de Saint-Claude dans le Jura, du Puy-de-Dôme mais également d’Allemagne afin de procéder à un étalonnage précis de chaque machine. En parallèle, le moment du traitement est réfléchi pour que le sel ait le temps d’agir efficacement sur la chaussée. L’utilisation de la saumure (mélange de sel et d’eau) permet de diminuer la quantité de sel de déneigement utilisée, mais son usage reste limité à des temps secs et des températures en dessous de -4°C.

La Ville rappelle les bons gestes à adopter

  • Anticiper ses déplacements et s’informer des conditions météo.
  • Équiper et vérifier son véhicule. Depuis le 1 er novembre 2021, il devient obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige hiver ou de chaînes pour circuler dans les périmètres de montagne définis.
  • Dégivrer son pare-brise et les vitres avant de prendre la route.
  • Rester prudent sur la route ; même traitées les chaussées peuvent rester glissantes.
  • Adapter sa tenue lorsque l’on est piéton en s’équipant notamment de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes.
  • Adapter sa conduite : anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, augmenter les distances de sécurité, même en ville.
  • Ne pas doubler les engins de déneigement, au contraire faciliter leur passage !
  • Attention au stationnement gênant dans les rues étroites, il peut empêcher l’intervention des engins par manque de place.
  • Déneiger les trottoirs : il appartient aux riverains, quels qu'ils soient (locataires, propriétaires, commerçants, personnes physiques ou morales) de déneiger le trottoir sur toute sa largeur ou au moins sur 2 mètres devant leur immeuble, habitation ou local au plus tôt.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %