Vin : 1,9 million d'euros pour la 60e vente des Hospices de Nuits

Publié le 15/03/2021 - 09:08
Mis à jour le 15/03/2021 - 09:08

La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite soeur des célèbres enchères de Beaune, en Côte-d’Or, a atteint dimanche la somme totale de 1,9 millions d’euros, ont annoncé les organisateurs. 114 « pièces » (fûts de 228 litres) – 112 en vins rouges et 2 en blancs – ont été vendues aux enchères au château du Clos de Vougeot.

 © FBK Château du Clos de Vougeot
© FBK Château du Clos de Vougeot

Cette vente, parrainée par l'académicien Erik Orsenna, a pour but de financer l'hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices de Nuits. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des ans.

En 2020, la vente de 121 pièces avait rapporté 1,6 million d'euros. Le prix moyen des pièces a atteint cette année 16.868 euros, contre 13.179 euros en 2020.

La "pièce de charité", un fût de vin de prestige traditionnellement destiné à une oeuvre caritative spécifique, a quant à elle rapporté 49.380 euros grâce à une cinquantaine de dons.

Cette pièce, un Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges, issue de vignes de 70 ans d'âge, était vendue au profit des recherches de l'Institut Pasteur sur les mutations des virus de la grippe, qui peuvent également être utiles pour les variants du Covid-19.

Crise sanitaire oblige, le public avait été limité mais le nombre des acheteurs devait rester "à peu près le même", notamment grâce à la possibilité d'enchères en ligne et par téléphone, avait assuré à la presse en février François Poher, directeur des Hospices.

Ainsi, le directeur avait dit n'être "pas inquiet" quant à la réussite de la vente d'autant plus que celle de Beaune avait abouti, malgré le Covid, à l'établissement d'un nouveau record pour "la pièce de charité".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.84
partiellement nuageux
le 10/11 à 06h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %