Violences au collège Diderot : des fouilles préventives des élèves envisagées...

Publié le 08/12/2016 - 19:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:42

Des enseignants et membres du personnel du collège Diderot à Besançon ont exercé leur droit de retrait ce jeudi 8 décembre 2016 suite à des faits graves (drogue, arme trouvée dans un cartable, insultes, agressions …) qui se sont produits en novembre et décembre 2016. Le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) a rencontré une délégation cet après-midi. 

 ©
©

Une délégation du personnel de l'établissement s'est rendue à l'Inspection académique pour rencontrer Jean-Marie Renault, Dasen à Besançon, afin de lui expliquer le climat régnant sur leur lieu de travail. "Il y a eu des échanges sur les conditions de travail où une toute petite minorité d'élèves arrivent le matin avec des problématiques familiales ou de quartier", nous explique M. Renault, "il y a également eu des partages d'informations et des craintes exprimées". "Nous allons travailler avec des autorités compétentes comme la police municipale puisque l'Éducation nationale n'a pas les compétences à travailler à l'extérieur du collège". Ce travail pourrait se traduire par des fouilles des élèves à l'entrée de l'établissement "mais il ne s'agirait pas de fouilles systématiques, mais préventives", précise le Dasen, "tout ceci doit se travailler". 

Des rencontres entre l'inspection académique et la police, la préfecture ainsi que le département du Doubs vont se programmer ces prochains mois. 

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale et les enseignants ont également échangé sur "la problématique de la mixité sociale dans ce collège", ainsi que sur le nombre d'élèves par classe et le manque de moyens en personnel éducatif. "Cela sera inclus dans la préparation de la rentrée 2017", indique M. Renault.

Education

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 11/06 à 09h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %

Sondage