"Drogue", "armes", "caillassage", "agressions"… Des enseignants du collège Diderot à Besançon exercent leur droit de retrait

Publié le 08/12/2016 - 11:58
Mis à jour le 08/12/2016 - 18:06

Des enseignants et membres du personnel du collège Diderot à Besançon ont décidé d’exercer leur droit de retrait ce jeudi 8 décembre 2016 suite à « une dégradation rapide du climat scolaire » ayant des « conséquences lourdes » sur des élèves et des personnels. Une délégation sera reçue par le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) ce jeudi après-midi. 

 ©
©

Selon un communiqué des personnels de l'établissement datant du 7 décembre, des faits graves se sont produits dans son enceinte. : 

  • "Le 29 novembre : découverte de stupéfiants et de différentes armes de catégorie D (couteau, matraque télescopique, arme factice) dans le cartable de 4 élèves en classes de 5e et 4e."
  • "Le 1er décembre : caillassage d'une salle de réunion où se déroulait un conseil de classe puis insultes envers des personnels."
  • "Le 5 décembre : agression physique et verbale d'une professeure par un élève pourtant sans antécédent." 
  • "À cela, s'ajoutent, quotidiennement, des incivilités et des insultes de plus en plus pesantes pour tous les personnels du collège." 

"Pour eux comme pour nous, un tel climat n'est plus supportable !" 

Pour les membres du personnel de l'établissement, certaines sanctions prononcées face à ces différents faits sont jugées "insuffisantes puisque la plupart des élèves impliqués ont, depuis, réintégré le collège."

Plusieurs questions sont posées : "Pouvons-nous enseigner sereinement dans une situation d'insécurité permanente ? Que répondre à la très grande majorité 'élèves désirant apprendre dans les meilleures conditions et qui pâtissent de ce climat anxiogène ? Comment supporter de voir l'impuissance, le désarroi, ou la détresse de professeurs s'exprimer de manière croissante et quotidienne ?" 

Dans ce contexte, les personnels du collège ont décidé d'exercer leur droit de retrait. "Pour eux comme pour nous, un tel climat n'est plus supportable !", est-il conclu dans le communiqué. 

Le Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) recevra une délégation du personnel de l'établissement ce jeudi après-midi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.54
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %