Aléas climatiques : la préfecture de Bourgogne Franche-Comté met en place des outils d’appui aux viticulteurs

Publié le 19/05/2016 - 16:25
Mis à jour le 19/05/2016 - 16:27

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or, a réuni mercredi 18 mai 2016 la cellule de suivi « aléas climatiques », dont elle avait annoncé la création lors de son déplacement le 3 mai dernier dans une exploitation viticole touchée par le gel. 

 ©
©

L’ensemble des acteurs concernés (État, opérateurs de l’État, organismes, professionnels de la filière, collectivités territoriales, …) a participé à cette réunion, au cours de laquelle un premier bilan des dégâts a été effectué et les mesures susceptibles d’être mobilisées par chacun, pour venir en aide aux viticulteurs en difficultés, présentées. 

En dehors des mesures collectives qui pourraient être mobilisées, la situation de chaque viticulteur touché sera étudiée individuellement afin qu’il puisse bénéficier de toutes les mesures qui peuvent être mises en œuvre, est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture. "L’État et l’ensemble des partenaires sont mobilisés pour accompagner les viticulteurs tout au long de la gestion de ces épisodes climatiques et de leurs conséquences sur le vignoble. Des points de situation réguliers seront réalisés avec la profession et les partenaires."

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %