Votre commune, fait-elle partie des plus fleuris dans le Doubs ?

Publié le 13/02/2024 - 09:18
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:40

La cérémonie annuelle de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris s'est tenue jeudi 8 février 2024 à Sancey où 52 communes du Doubs ont été récompensées. 

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. En présence de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et de Béatrix Loizon, vice- présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme, les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur.

En début de soirée, Julien Faivre, directeur du Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), a présenté le label ainsi que ses évolutions au fil des années. Il a notamment souligné l‘intérêt d‘être une commune labellisée pour la qualité de vie de ses habitants. 

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2023 

Parmi les 54 communes participantes, les 48 labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers départementaux présents pendant la soirée : 

  • 14 communes 1 fleur 

Arcey / Chemaudin et Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey (1ère fleur en 2023) / Le Russey / Sainte-Suzanne / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Thulay / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.
Les communes de Bart et Saône ont été proposées au label 1 fleur. 

  • 21 communes 2 fleurs 

Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes (2e fleur en 2023) / Sancey (2e fleur en 2023) / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot. 

  • 11 communes 3 fleurs 

Bethoncourt / Charmoille / Chevroz / Laire (3e fleur en 2023) / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine- lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt. 

  • 2 communes 4 fleurs 

Mandeure / Montbéliard. 

À noter également la première participation de Maîche et Orchamps-Vennes au label Villes et Villages Fleuris. 

Le palmarès des fermes fleuries 2023

Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs- Territoire de Belfort : 

  • Fermes en activités 
  • 1er prix ex aequo : Gaec du Vallon Huot - Sancey et Gaec du Sequoia – Arçon 
  • 2e prix ex aequo : Ferme Auberge du Tartot – Fournets-Luisans et GAEC des Allais – Orchamps-Vennes 
  • 3e prix ex aequo: François-Xavier Culot - Rougemont et Gaec Huot Marchand Vautherin - Belvoir 

Fermes anciennes 

  • 1er prix : Claudine Brenet – La Cluse-et-Mijoux
  • 2e prix : Odile Chabot - Aubonne 

Fruitières / Fromageries 

  • 1er prix : Fruitière du Toit du Doubs - Nicolas Perrot-Minot > Les Fourgs
  • 2e prix : Fromagerie de Gellin - Mauricette Cessin

> Gellin 

  • 3e prix : Coopérative de la Brune-la-Marre - Sylvain Javaux > Maison-du-Bois-Lièvremont 

Le label Villes et Villages Fleuris 

« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère. Il prend en compte un certain nombre de critères (la démarche de valorisation des aménagements paysagers, l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et qualité de l’espace public...) 

Intégrer le réseau Villes et Villages Fleuris permet notamment d’améliorer la qualité de l’offre touristique, développer l’économie locale mais également de favoriser la cohésion sociale en impliquant les habitants dans une démarche environnementale. 

L’accompagnement de Doubs Tourisme 

Doubs Tourisme, missionné par le Département du Doubs, accompagne les communes dans l’obtention de ce label à travers un accompagnement personnalisé, la mise à disposition de documents sur les modalités d’inscriptions, les exigences du label, les informations pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé, des rendez-vous de conseils et des ateliers en termes de stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager. 

(Communiqué)

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6C°
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
82 %