Vous pouvez retirer vos colis à la gare Viotte de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 13:00
Mis à jour le 04/08/2016 - 14:37

La gare Viotte de Besançon propose depuis fin mai un nouveau service de retraits de colis en gare avec le système de consignes automatiques Pick-up du groupe La Poste. Le même système est également installé en gare de Dijon.

Le système de consignes est opérationnel depuisfin mai dans le hall d'accueil la gare Viotte, et depuis le vendredi 3 juin 2016 en gare de de Dijon, à l'extérieur. Le système "collect & station" vient compléter le réseau relais de 7.800 commerçants, dont 320 en Bourgogne Franche-Comté, chez lesquels vous pouvez retirer votre colis.

120 de ces consignes automatiques sont déjà déployées en région parisienne.  Pick-up, filiale du groupe La Poste, prévoit d'en installer une centaine en province. Besançon et Dijon font partie des cinq premières consignes Pick Up en région. Deux autres sont à venir à Châlon et Mâcon. Début 2017, d'autres consignes relais colis intégreront les gares de Montbéliard, Belfort, Sens, Nevers et Creusot TGV.

 Pour Gérard Gautheron, directeur des gares SNCF en Bourgogne Franche-Comté,ces stations Pick-up apportent un réel service supplémentaire aux 5.800 voyageurs qui transitent chaque jour en moyenne par la gare, mais aussi aux riverains du secteur Viotte. "C'est un de nos challenges, offrir un maximum de service et de convivialité dans ce lieu de passage à la croisée des mobilités. La gare est un lieu de vie, au cœur des trajets des Bisontins et qui offre de nombreux avantages : 20 minutes de stationnement gratuit, une amplitude horaire d'ouverture de 4h30 à 0h15. C'est une implantation stratégique… "

Sophie Descamps, chef de produit Pick-up, explique que les stations Pick-Up sont plébiscitées par les utilisateurs. "C'est un vrai plus pour le client. Pour preuve, avec cette solution en consignes, 70 % d'entre eux retirent leur colis le jour même contre 50 % lorsque le colis se trouve chez un commerçant. 120.000 colis ont été déjà été livrées dans les 120 gares d'ile de France" explique-t-elle "C'est facile, pratique et sécurisé. Chaque consigne est équipée d'une balance pour éviter les problèmes…"

Comment ça marche ?

Lorsque vous commandez chez un des 6.800 partenaires marchands de Pick-Up, vous pouvez choisir la gare Viotte comme lieu de livraison.Trois formats de casiers sont à la disposition des transporteurs qui livrent le colis dans la consigne.

Dès réception en gare Viotte, vous recevez un mail ou un SMS avec un code d'identification et un code de validation qu'il faudra saisir sur l'écran tactile de la station de consignes. La porte du casier correspondant s'ouvrira automatiquement. L'usager n'a plus qu'à retirer son colis et à refermer la porte. 

Attention, pour permettre un turn-over efficace, le colis ne reste que trois jours maximum dans la consigne. Ensuite, le transporteur devra le récupérer avant de replacer dans le circuit de distribution du réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %