Vous pouvez retirer vos colis à la gare Viotte de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 13:00
Mis à jour le 04/08/2016 - 14:37

La gare Viotte de Besançon propose depuis fin mai un nouveau service de retraits de colis en gare avec le système de consignes automatiques Pick-up du groupe La Poste. Le même système est également installé en gare de Dijon.

Le système de consignes est opérationnel depuisfin mai dans le hall d'accueil la gare Viotte, et depuis le vendredi 3 juin 2016 en gare de de Dijon, à l'extérieur. Le système "collect & station" vient compléter le réseau relais de 7.800 commerçants, dont 320 en Bourgogne Franche-Comté, chez lesquels vous pouvez retirer votre colis.

120 de ces consignes automatiques sont déjà déployées en région parisienne.  Pick-up, filiale du groupe La Poste, prévoit d'en installer une centaine en province. Besançon et Dijon font partie des cinq premières consignes Pick Up en région. Deux autres sont à venir à Châlon et Mâcon. Début 2017, d'autres consignes relais colis intégreront les gares de Montbéliard, Belfort, Sens, Nevers et Creusot TGV.

 Pour Gérard Gautheron, directeur des gares SNCF en Bourgogne Franche-Comté,ces stations Pick-up apportent un réel service supplémentaire aux 5.800 voyageurs qui transitent chaque jour en moyenne par la gare, mais aussi aux riverains du secteur Viotte. "C'est un de nos challenges, offrir un maximum de service et de convivialité dans ce lieu de passage à la croisée des mobilités. La gare est un lieu de vie, au cœur des trajets des Bisontins et qui offre de nombreux avantages : 20 minutes de stationnement gratuit, une amplitude horaire d'ouverture de 4h30 à 0h15. C'est une implantation stratégique… "

Sophie Descamps, chef de produit Pick-up, explique que les stations Pick-Up sont plébiscitées par les utilisateurs. "C'est un vrai plus pour le client. Pour preuve, avec cette solution en consignes, 70 % d'entre eux retirent leur colis le jour même contre 50 % lorsque le colis se trouve chez un commerçant. 120.000 colis ont été déjà été livrées dans les 120 gares d'ile de France" explique-t-elle "C'est facile, pratique et sécurisé. Chaque consigne est équipée d'une balance pour éviter les problèmes…"

Comment ça marche ?

Lorsque vous commandez chez un des 6.800 partenaires marchands de Pick-Up, vous pouvez choisir la gare Viotte comme lieu de livraison.Trois formats de casiers sont à la disposition des transporteurs qui livrent le colis dans la consigne.

Dès réception en gare Viotte, vous recevez un mail ou un SMS avec un code d'identification et un code de validation qu'il faudra saisir sur l'écran tactile de la station de consignes. La porte du casier correspondant s'ouvrira automatiquement. L'usager n'a plus qu'à retirer son colis et à refermer la porte. 

Attention, pour permettre un turn-over efficace, le colis ne reste que trois jours maximum dans la consigne. Ensuite, le transporteur devra le récupérer avant de replacer dans le circuit de distribution du réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %