"L’Arc jurassien franco-suisse est couvert à 40 % par la forêt. En 2022, plus de 3,8 millions de mètres cubes de bois y ont été prélevés. Cette récolte est en hausse sur dix ans, en partie à cause des coupes sanitaires destinées à freiner la propagation des scolytes", constate l’Insee dans son étude.
Malgré lui, ce phénomène entraîne en 10 ans une progression faite de l’emploi de la filière bois que cela soit du côté suisse ou français. "Des deux côtés de l’Arc jurassien, le nombre d’emplois augmente dans le travail et la construction en bois (montage de charpentes), mais diminue dans le sciage du bois (- 2,3 % dans l’Arc jurassien). L’industrie du papier-carton perd des emplois dans l’Arc jurassien suisse (- 3 %) alors que la partie française en gagne (+ 3,7 %)".
Le cœur de la filière forêt-bois rassemble 10.200 emplois en 2021, un effectif stable sur la décennie.

Où est prélevé le bois ?
"Dans l'Arc jurassien français, les forêts du Doubs fournissent 60 % du bois récolté, tandis que le Territoire de Belfort, en raison de sa plus petite superficie, contribue marginalement à cette récolte. Du côté suisse, 58 % du bois récolté provient du canton de Berne. En revanche, le canton du Jura, bien qu'il soit riche en ressources forestières, n'apporte que 10 % de la récolte totale en raison de sa superficie plus réduite", peut-on lire dans l’étude.

Et la parité dans tout ça ?
"Les femmes y restent peu représentées. Hommes et femmes ne se tournent pas vers les mêmes métiers : les premiers sont majoritaires dans la construction en bois, le sciage ou l’exploitation forestière, tandis que les secondes travaillent davantage dans la fabrication d’objets en bois ou l’industrie du papier-carton", explique l’Insee.