3.000 lycéens hurlent à Besançon pour "Charlie ! "

Publié le 08/01/2015 - 14:33
Mis à jour le 09/01/2015 - 08:40

D’un pas énergique et décidé, entre 2.000 et 3.000 lycéens se sont retrouvés place de la Révolution à Besançon en scandant le slogan « Je suis Charlie » ou « Expression ! Liberté ! »

Les jeunes se sont retrouvés place de la Révolution et se sont dirigés aux abords du lycée Pasteur. Une marche pour la liberté d'expression. Certains lycéens ont entonné l'hymne national de la Marseillaise comme pour dire que la France est plus forte que le terrorisme.

Après avoir quitté la place de la révolution et rencontré un second groupe rue de la République, les lycéens et visiblement quelques collégiens sont allés chercher leurs camardes du lycée Pasteur. Certains élèves n'ont alors pas hésité à se hisser sur les barrières pour venir faire grossir les rangs de la manifestation. 

À 14h30, les lycéens bisontins ont rejoint l'esplanade des Droits de l'Homme pour un Sit-in  et une minute de silence, suivi, à nouveau, du chant de la Marseillaise. Le défilé, un rien désorganisé,  a rejoint ensuite la place de la Révolution. Une infime partie du cortège s'est dispersé. La majorité des jeunes s'est ensuite dirigée vers le lycée Jules Haag.

Témoignages

Pour Thomas, 17 ans, lycéen à Jules Haag, cet attentat a véritablement été "choqué". "C'est un acte impardonnable qui fait souffrir beaucoup de monde, pas uniquement les personnes leur famille mais la France entière" nous confie-t-il. Il ajoute que "Je trouve ça dégueulasse d'avoir osé penser à faire un acte aussi violent et choquant". Enfin, il nous avoue se poser des questions par rapport à l'avenir, "qu'est-ce qu'il va se passer ensuite ? Comment la France va réagir ?".

Du côté de Laura, 20 ans, étudiante à la faculté des Lettres, "Vu que nos ancêtres se sont déjà battus pour la liberté, je trouve ça normal que nous aussi, en tant que jeunes, on milite pour ça". "Il faut savoir aussi que Charlie Hebdo ne caricaturait pas uniquement une religion mais toutes les religions, toutes les populations. On libre de s'exprimer comme on a envie".

Eva, 17 ans, lycéenne à Pergaud, "J'ai peur qu'après ça il y ait une grosse montée de l'islamophobie et il ne faut pas tout confondre non plus, il y a pas mal d'amalgames qui sont faits et ça risque d'être assez grave". Elle ajoute que "on est là aussi aujourd'hui pour ne pas qu'il y ait d'amalgames".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %