3.000 lycéens hurlent à Besançon pour "Charlie ! "

Publié le 08/01/2015 - 14:33
Mis à jour le 09/01/2015 - 08:40

D’un pas énergique et décidé, entre 2.000 et 3.000 lycéens se sont retrouvés place de la Révolution à Besançon en scandant le slogan « Je suis Charlie » ou « Expression ! Liberté ! »

Les jeunes se sont retrouvés place de la Révolution et se sont dirigés aux abords du lycée Pasteur. Une marche pour la liberté d'expression. Certains lycéens ont entonné l'hymne national de la Marseillaise comme pour dire que la France est plus forte que le terrorisme.

Après avoir quitté la place de la révolution et rencontré un second groupe rue de la République, les lycéens et visiblement quelques collégiens sont allés chercher leurs camardes du lycée Pasteur. Certains élèves n'ont alors pas hésité à se hisser sur les barrières pour venir faire grossir les rangs de la manifestation. 

À 14h30, les lycéens bisontins ont rejoint l'esplanade des Droits de l'Homme pour un Sit-in  et une minute de silence, suivi, à nouveau, du chant de la Marseillaise. Le défilé, un rien désorganisé,  a rejoint ensuite la place de la Révolution. Une infime partie du cortège s'est dispersé. La majorité des jeunes s'est ensuite dirigée vers le lycée Jules Haag.

Témoignages

Pour Thomas, 17 ans, lycéen à Jules Haag, cet attentat a véritablement été "choqué". "C'est un acte impardonnable qui fait souffrir beaucoup de monde, pas uniquement les personnes leur famille mais la France entière" nous confie-t-il. Il ajoute que "Je trouve ça dégueulasse d'avoir osé penser à faire un acte aussi violent et choquant". Enfin, il nous avoue se poser des questions par rapport à l'avenir, "qu'est-ce qu'il va se passer ensuite ? Comment la France va réagir ?".

Du côté de Laura, 20 ans, étudiante à la faculté des Lettres, "Vu que nos ancêtres se sont déjà battus pour la liberté, je trouve ça normal que nous aussi, en tant que jeunes, on milite pour ça". "Il faut savoir aussi que Charlie Hebdo ne caricaturait pas uniquement une religion mais toutes les religions, toutes les populations. On libre de s'exprimer comme on a envie".

Eva, 17 ans, lycéenne à Pergaud, "J'ai peur qu'après ça il y ait une grosse montée de l'islamophobie et il ne faut pas tout confondre non plus, il y a pas mal d'amalgames qui sont faits et ça risque d'être assez grave". Elle ajoute que "on est là aussi aujourd'hui pour ne pas qu'il y ait d'amalgames".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/10 à 09h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %