5 trucs pour se remettre dans le bain de la rentrée

Publié le 27/08/2015 - 13:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

Cet été, les mauvaises habitudes ont pris le dessus : on se couche tard pour se lever tard, un verre de rosé par ci, un autre par là, barbecues à répétition, etc. Arrivé à la rentrée, difficile de se lever tôt le matin et de reprendre de bonnes habitudes ! Voici cinq trucs pour reprendre le rythme du travail et de l’école en toute sérénité…

 ©
©

Les jus, c'est la vie ! 

Sucrés ou salés, sucrés-salés, les jus de fruits et de légumes redonnent un bon petit coup de peps en toutes circonstances, en particulier le matin avant de commencer la journée. Après avoir consommé de l'alcool et mangé peu équilibré en vacances ou tout simplement parce que c'est l'été, l'organisme peut être déréglé. Avec des fruits et des légumes de saison ou hors saison, il est possible de se faire du bien. Voici 3 exemples de cocktails maison bons et faciles à réaliser que nous avons testé et approuvé par les journalistes de maCommune.info :

  • concombre, kale (choux frisés), pomme, citron, épinard, Chlorella (algue verte), spiruline, gingembre, persil, céleri, fenouil.
  • orange, pomme granny, citron, framboise
  • tomate, citron, radis rouges, persil (tabasco pour les plus téméraires)

Il faut dormir ! 

Selon les observations de l'Institut national du sommeil et de la vigilance après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi la mémoire innée (comme celle du chant de l’oiseau) et la mémoire acquise (comme celle des leçons). Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise donc le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances. Ces processus nécessiteraient que le cerveau soit coupé des stimulations extérieures.

On prend du temps pour soi dès qu'on en a l'occasion 

Même si la rentrée démarre sur les chapeaux de roue avec le travail et les enfants, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi dès que l'emploi du temps le permet. Quand on parle de prendre du temps pour soi, on ne parle pas des obligations comme faire des courses, prendre des rendez-vous chez l'ophtalmo ou chez le gynéco. Il s'agit plutôt de faire ce que l'on aime comme faire du sport régulièrement, regarder un film (en entier) de temps en temps, faire des activités artistiques tels que du bricolage, du tricot, de la peinture, etc., et pourquoi pas un peu de shopping entre ami(e)s quand le compte en banque le permet !

Hop hop hop on s'organise pour éviter la panique ! 

Afin d'éviter tout énervement, il est recommandé pour démarrer l'année sereinement de prendre les devants en s'organisant. Vous n'avez pas de mémoire ? Ne vous obstinez plus à croire que vous vous souviendrez de ce rendez-vous ou de cet autre rendez-vous. Notez dans un calepin ou dans votre téléphone, cela vous évitera de stresser et de vous lever en sursaut la nuit.

Si vous avez des enfants, l'organisation est encore plus importante !

À la maison, pensez à faire un beau et grand planning accroché à la cuisine pour que chacun s'y retrouve. Une couleur pour chaque membre de la famille avec des gommettes pour rendre le tableau moins austère. Ce type de planning peut être aussi très pratique pour les couples très occupés sans enfant.

Un peu de changement, ça ne fera de mal à personne 

La rentrée est une nouvelle année qui commence pour les grands comme les petits. Alors, pourquoi ne pas apporter quelques changements à la maison pour se sentir encore mieux? Que ce soit pour la décoration intérieure ou des habitudes, cela pourrait faire le plus grand bien à la famille ou au sein du couple. Par exemple : les enfants peuvent commencer à faire la vaisselle pour soulager les parents certains soirs, changer la décoration des chambres des enfants ou du salon. D'ailleurs, pour se débarrasser de certains objets, des vides-greniers sont organisés au mois de septembre à Besançon (maison de quartier de St Ferjeux, Près-de-Vaux, rue Gustave Courbet, etc.). L'occasion de gagner un peu d'argent pour réaménager son intérieur et donner un petit coup de peinture !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 25/12 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %