Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

5 trucs pour se remettre dans le bain de la rentrée

- cliquez sur l'image pour agrandir

Cet été, les mauvaises habitudes ont pris le dessus : on se couche tard pour se lever tard, un verre de rosé par ci, un autre par là, barbecues à répétition, etc. Arrivé à la rentrée, difficile de se lever tôt le matin et de reprendre de bonnes habitudes ! Voici cinq trucs pour reprendre le rythme du travail et de l'école en toute sérénité…

Publicité

Les jus, c'est la vie ! 

Sucrés ou salés, sucrés-salés, les jus de fruits et de légumes redonnent un bon petit coup de peps en toutes circonstances, en particulier le matin avant de commencer la journée. Après avoir consommé de l'alcool et mangé peu équilibré en vacances ou tout simplement parce que c'est l'été, l'organisme peut être déréglé. Avec des fruits et des légumes de saison ou hors saison, il est possible de se faire du bien. Voici 3 exemples de cocktails maison bons et faciles à réaliser que nous avons testé et approuvé par les journalistes de maCommune.info :

  • concombre, kale (choux frisés), pomme, citron, épinard, Chlorella (algue verte), spiruline, gingembre, persil, céleri, fenouil.
  • orange, pomme granny, citron, framboise
  • tomate, citron, radis rouges, persil (tabasco pour les plus téméraires)

Il faut dormir ! 

Selon les observations de l'Institut national du sommeil et de la vigilance après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi la mémoire innée (comme celle du chant de l’oiseau) et la mémoire acquise (comme celle des leçons). Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise donc le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances. Ces processus nécessiteraient que le cerveau soit coupé des stimulations extérieures.

On prend du temps pour soi dès qu'on en a l'occasion 

Même si la rentrée démarre sur les chapeaux de roue avec le travail et les enfants, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi dès que l'emploi du temps le permet. Quand on parle de prendre du temps pour soi, on ne parle pas des obligations comme faire des courses, prendre des rendez-vous chez l'ophtalmo ou chez le gynéco. Il s'agit plutôt de faire ce que l'on aime comme faire du sport régulièrement, regarder un film (en entier) de temps en temps, faire des activités artistiques tels que du bricolage, du tricot, de la peinture, etc., et pourquoi pas un peu de shopping entre ami(e)s quand le compte en banque le permet !

Hop hop hop on s'organise pour éviter la panique ! 

Afin d'éviter tout énervement, il est recommandé pour démarrer l'année sereinement de prendre les devants en s'organisant. Vous n'avez pas de mémoire ? Ne vous obstinez plus à croire que vous vous souviendrez de ce rendez-vous ou de cet autre rendez-vous. Notez dans un calepin ou dans votre téléphone, cela vous évitera de stresser et de vous lever en sursaut la nuit.

Si vous avez des enfants, l'organisation est encore plus importante !

À la maison, pensez à faire un beau et grand planning accroché à la cuisine pour que chacun s'y retrouve. Une couleur pour chaque membre de la famille avec des gommettes pour rendre le tableau moins austère. Ce type de planning peut être aussi très pratique pour les couples très occupés sans enfant.

Un peu de changement, ça ne fera de mal à personne 

La rentrée est une nouvelle année qui commence pour les grands comme les petits. Alors, pourquoi ne pas apporter quelques changements à la maison pour se sentir encore mieux? Que ce soit pour la décoration intérieure ou des habitudes, cela pourrait faire le plus grand bien à la famille ou au sein du couple. Par exemple : les enfants peuvent commencer à faire la vaisselle pour soulager les parents certains soirs, changer la décoration des chambres des enfants ou du salon. D'ailleurs, pour se débarrasser de certains objets, des vides-greniers sont organisés au mois de septembre à Besançon (maison de quartier de St Ferjeux, Près-de-Vaux, rue Gustave Courbet, etc.). L'occasion de gagner un peu d'argent pour réaménager son intérieur et donner un petit coup de peinture !

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille