Bibliothèques universitaires numériques : un "Learning Center" bientôt à Besançon ?

Publié le 01/12/2017 - 14:05
Mis à jour le 01/12/2017 - 17:25

Il n’est plus possible de parler de simple bibliothèque lorsque l’on évoque les bibliothèques de demain … A l’ occasion de son 50ème anniversaire ce 30 novembre 2017, la bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana de Besançon se lance dans la création d’un Learning Center…

"Happy Birthday to you", chante une actrice du théâtre universitaire en reprenant la célèbre interprétation de Marylin Monroe lors de l'anniversaire de la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana. Cet événement a été l'occasion d'évoquer l'avenir de la bibliothèque afin de faire "un trait d'union entre le passé, avec les 50 ans de la BU Sciences Sport, et l'avenir avec le projet de learning center", précise l'université.

Qu'est-ce qu'un Learning Center ?

Réserver des places pour du travail en co-working ou pour s'isoler, accéder à une web-conférence, travailler en partage de projection connectée, en visio-conférence… Le Learning Center Lilliad de Lille 1 offre ses possibilités numériques aux étudiants. C'est ce vers quoi veut tendre l'université de Franche-Comté.

"Nous devons rendre visible la -"génération du faire"- comme dans les Fab Lab (laboratoire de fabrication donnant accès à des fabrications numérique). Nous devons développer le -"faire à la bibliothèque"- afin d'être acteur de la société", explique Grégory Miura, directeur du Service Commun de documentation à l'université Bordeaux-Montaigne. "Les projets des bibliothèques mènent à tout", souligne-t-il en donnant l'exemple de Latoya Cantrelle, maire de la ville de la Nouvelle Orléans à l'origine de la reconstruction de la bibliothèque de quartier après l'ouragan Katrina. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants du monde revient à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 08/10 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %