Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?

Publié le 06/06/2011 - 09:40
Mis à jour le 06/06/2011 - 09:40

La photothèque du site de la Ville de Besançon pratiquerait-elle la censure ? On pourrait le penser au vu de l’événement survenu récemment.

 ©
©

J'envoie parfois quelques images pour enrichir la photothèque en ligne de Besançon. Donc récemment j'uploade, dans cet ordre, une photo des platanes du quai Veil Picard, une photo du square Castan et une photo de façades d'immeubles. La photo du square apparait dans la photothèque avec le numéro 11784 et celle des façades avec le numéro 11785. Mais aucune trace des platanes du quai Veil Picard !

Il faut préciser que j'avais mis une légende qui disait  :  « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les Bisontins ne veulent pas. » Difficile de penser à un problème technique, puisque les deux photos suivantes ont bien été publiées, ainsi que celles d'autres contributeurs, portant des numéros postérieurs au 11785. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a réellement une sélection des photos proposées, car les miennes ont toujours été acceptées, et on trouve dans la base des photos d'une qualité photographique plus que moyenne.

Y aurait-il donc une certaine censure, sur le site de la Ville de Besançon, à l'encontre des opposants au tram ? On peut légitimement se poser la question...

Mise à jour suite à publication de l'article
Dès la parution de cet article sur le site Macommune.info, le responsable de la photothèque a réagi par e-mail. Voici son courrier :

« Bonjour Monsieur COSTILLE.

 Nous vous remercions de votre participation à la photothèque en ligne, tant pour les dépots de photos que vous y faites, que pour les remarques que vous avez pu nous prodiguer utilement, à l'occasion.

 Nous sommes toutefois au regret de ne pas valider votre envoi "Platanes du quai Veil Picard", non pas en raison de la qualité de l'image, mais en raison du commentaire qui l'accompagne : "Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les bisontins ne veulent pas."

 Votre opinipon concernant le tramway est respectable et vous avez le droit de l'exprimer, mais cela n'entre pas dans la vocation de la photothèque en ligne. La photothèque se veut un espace convivial, le recueil de l'image qu'ont les bisontins de leur ville. C'est aussi l'une des rubriques les plus consultées du site www.besancon.fr , notamment par des personnes étangères à notre cité. Surtout, ce n'est en aucune manière un lieu de débat, ou de polémique.

 Votre photographie est néammoins intéressante et originale, aussi la validerons-nous sans ce commentaire, si vous en êtes d'accord.

 Nous vous présentons, Monsieur COSTILLE, nos meilleures salutations.

Bernard GUHUR
Direction de la Communication
MAIRIE DE BESANCON »

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.22
nuageux
le 11/06 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage