Démographie: la Franche-Comté s'illustre par son taux de fécondité

Publié le 01/02/2009 - 12:15
Mis à jour le 01/02/2009 - 12:15

Haute-Saône en tête, les quatre départements de la région ne sont pas à la traîne en matière de procréation.

 ©
©
Si la Franche-Comté est annoncée comme étant la région française la plus touchée par la crise économique, elle a plus d’atouts à faire valoir en ce qui concerne le taux de fécondité de ses habitantes. Alors que la France a passé en 2008 la barre fatidique des 2 enfants par femme en âge de procréer, la Franche-Comté avait déjà atteint ce rythme en 2005 avec un taux quasi identique de 1,99 enfant.
 
Cette même année, c’est la Haute-Saône qui arrivait en tête dans la région avec 2,11 enfants par femme suivie par le Territoire de Belfort (2,07), le Jura (1,99) et le Doubs (1,92). Le département le plus fécond de la France métropolitaine est la Seine Saint Denis avec un indice estimé à 2,42 enfants par femme.
 
La Mayenne se positionne depuis ces dernières années comme le deuxième département le plus fécond avec un indice de fécondité de 2,2 enfants par femme. Avec sa moyenne de 1,99 enfant, La Franche-Comté se retrouve dans le peloton de tête des régions avec l’Ile de France, la Picardie et les Pays de Loire. A titre de comparaison les régions voisines comme l’Alsace, la Bourgogne et la Lorraine enregistrent respectivement des taux de 1,77 - 1,82 et 1,79, soit nettement moins que la Franche-Comté.
 
Plus généralement, la France peut se vanter d’être devenue le deuxième pays le plus fécond de l’Union européenne juste après l’Irlande et qu’elle frise le seuil de renouvellement des générations fixé à 2,07 enfants par femme, exactement le taux enregistré par le territoire de Belfort.
 
En 2008, 801.000 enfants sont nés en France métropolitaine, et 33.000 dans les DOM. Le taux de fécondité français a donc passé le seuil des deux enfants par femme en 2008 (2,02) contre 1,98 en 2007 et 2 en 2006). Enfin, autre constat majeur, de plus en plus de femmes ayant passé la barre symbolique des 35 voir 40 ans continuent de procréer.

Désormais 13% des citoyens de l’Union Européenne sont français. La France  avec 64,3 millions d’habitants consolide son rang de deuxième pays le plus peuplé après l’Allemagne (82,1 millions). En 2008, la population française a augmenté de 366 500 personnes (+ 0,6%) soit 290 500 par accroissement naturel (solde entre les 834 000 naissances et les 543 500 décès) et 76 000 par le solde migratoire.

 
La Franche-Comté est l’une des régions les plus fécondes de France.
 

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.84
couvert
le 08/03 à 12h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %