Démographie: la Franche-Comté s'illustre par son taux de fécondité

Publié le 01/02/2009 - 12:15
Mis à jour le 01/02/2009 - 12:15

Haute-Saône en tête, les quatre départements de la région ne sont pas à la traîne en matière de procréation.

 ©
©
Si la Franche-Comté est annoncée comme étant la région française la plus touchée par la crise économique, elle a plus d’atouts à faire valoir en ce qui concerne le taux de fécondité de ses habitantes. Alors que la France a passé en 2008 la barre fatidique des 2 enfants par femme en âge de procréer, la Franche-Comté avait déjà atteint ce rythme en 2005 avec un taux quasi identique de 1,99 enfant.
 
Cette même année, c’est la Haute-Saône qui arrivait en tête dans la région avec 2,11 enfants par femme suivie par le Territoire de Belfort (2,07), le Jura (1,99) et le Doubs (1,92). Le département le plus fécond de la France métropolitaine est la Seine Saint Denis avec un indice estimé à 2,42 enfants par femme.
 
La Mayenne se positionne depuis ces dernières années comme le deuxième département le plus fécond avec un indice de fécondité de 2,2 enfants par femme. Avec sa moyenne de 1,99 enfant, La Franche-Comté se retrouve dans le peloton de tête des régions avec l’Ile de France, la Picardie et les Pays de Loire. A titre de comparaison les régions voisines comme l’Alsace, la Bourgogne et la Lorraine enregistrent respectivement des taux de 1,77 - 1,82 et 1,79, soit nettement moins que la Franche-Comté.
 
Plus généralement, la France peut se vanter d’être devenue le deuxième pays le plus fécond de l’Union européenne juste après l’Irlande et qu’elle frise le seuil de renouvellement des générations fixé à 2,07 enfants par femme, exactement le taux enregistré par le territoire de Belfort.
 
En 2008, 801.000 enfants sont nés en France métropolitaine, et 33.000 dans les DOM. Le taux de fécondité français a donc passé le seuil des deux enfants par femme en 2008 (2,02) contre 1,98 en 2007 et 2 en 2006). Enfin, autre constat majeur, de plus en plus de femmes ayant passé la barre symbolique des 35 voir 40 ans continuent de procréer.

Désormais 13% des citoyens de l’Union Européenne sont français. La France  avec 64,3 millions d’habitants consolide son rang de deuxième pays le plus peuplé après l’Allemagne (82,1 millions). En 2008, la population française a augmenté de 366 500 personnes (+ 0,6%) soit 290 500 par accroissement naturel (solde entre les 834 000 naissances et les 543 500 décès) et 76 000 par le solde migratoire.

 
La Franche-Comté est l’une des régions les plus fécondes de France.
 

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.44
ciel dégagé
le 08/05 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage