Démographie: la taille des ménages francs-comtois diminue

Publié le 29/06/2012 - 11:35
Mis à jour le 29/06/2012 - 11:41

Le constat par l’INSEE de la diminution de la taille des ménages se généralise à la quasi-totalité des régions françaises. La Franche-Comté ne fait pas exception, bien au contraire.

Les ménages d’une personne seule sont ceux qui progressent le plus et 68% des ménages sont constitués d’une ou deux personnes. En 10 ans, la taille moyenne des ménages a diminué plus rapidement en Franche-Comté qu’au niveau national.

De 1999 à 2009, elle est passée, de 2,42 à 2,25 personnes en Franche-Comté, un peu en dessous de la moyenne française qui s’établit à 2,28 personnes par ménage. D’un département à l’autre, l’évolution diffère quelque peu.

Alors qu’ils s’échelonnaient en 1999 avec des valeurs distinctes, ils ont tendance à se rapprocher. Le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort ont une taille moyenne de ménages équivalente. Seul le département de Haute-Saône s’en écarte. Il est plus proche de la moyenne française en 2009 même si la taille des ménages y a bien diminué en passant de 2,48 en 1999 à 2,29 en 2009.

Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de ménages d’une personne et par le recul des familles nombreuses. Les variations enregistrées d’une région à l’autre, d’un département à l’autre tiennent à la structure de la population par âge et selon la  situation familiale à un âge donné.

Les ménages d’une personne ont progressé de 27% et représentent en 2009, 34 % des ménages contre 30% en 1999. À l’opposé, on compte près de 17% de familles nombreuses (5 personnes et plus) en moins. Leur part dans l’ensemble des ménages s’établit désormais à 6% contre 8%, 10 ans plus tôt.

Sur les 27% supplémentaires de ménages d’une personne seule, 13 points sont imputables à l’évolution des ménages d’une personne âgée de 30 à 59 ans et 11 points à celle des ménages d’une personne âgée de 60 ans ou plus.

Plusieurs facteurs jouent sur la croissance des ménages d’une personne seule. Dans la tranche d’âge 30-59 ans, elle résulte principalement de situations de décohabitation car la part des ménages de cette tranche  d’âge s’accroît dans la population alors que leur nombre n’augmente pas dans des proportions conséquentes. Au-delà de 60 ans, elle résulte du vieillissement de la population qui engendre un nombre supplémentaire de personnes ayant atteint ou dépassé cet âge.

Des ménages plus nombreux et de plus petite taille : une réalité qui n’est pas sans conséquence sur les besoins en logement.  

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36
légère pluie
le 11/03 à 03h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %