Démographie: le Doubs progresse plus vite que les autres départements

Publié le 03/01/2012 - 15:54
Mis à jour le 04/01/2012 - 08:00

La Franche-Comté se situe toujours au 12e rang des régions françaises avec 1 168 208 habitants. Sa croissance est cependant légèrement inférieure à la moyenne nationale. Avec un gain de 26 214 habitants en dix ans, c’est le Doubs qui enregistre la plus forte progression. Avec 117 392 habitants, Besançon perd 341 personnes (-0,29%), tandis que le Grand Besançon, avec une population de 177 021, en gagne 6325 (+3,71%).

Au 1erjanvier 2009, la Franche-Comté comptait 1 168 208 habitants, selon l’Insee qui se base sur les derniers résultats du recensement pour établir la population légale qui sert de référence pour un certain nombre d’utilisation (élections, dotations de l’Etat, marchés publics…). La population régionale croît régulièrement depuis 1999 au rythme de 0,46% par an en moyenne. Le Doubs comptait 525 276 habitants en 2009 (+0,52% par rapport à 1999), la Jura 261 277 (+0,41%), la Haute-Saône 239 194 (+ 0,41%) et le Territoire de Belfort 142 461 (+0,37%).

Une région très rurale

Lors de la présentation de ces chiffres ce mardi à Besançon, Patrice Perron, responsable du recensement à l’Insee de Franche-Comté, a relevé que « la Franche-Comté comporte un grand nombre de communes de petite taille ce qui lui confère un caractère rural très marqué ». En effet, les communes franc-comtoises comptent en moyenne 654 habitants, ce qui place la région au dernier rang derrière Champagne-Ardenne (686) et la Bourgogne (803). Le morcellement du territoire franc-comtois est très marqué car, tout en représentant 4,9 % des communes de métropole, il n’accueille que 1,9% de la population.

En métropole, la moyenne s’établit à 1706 habitants, alors qu’elle de 439 habitants en Haute-Saône (92erang des départements) et de 480 dans le Jura (89erang). Elle est plus élevée dans le Doubs avec 884 habitants (66erang) et surtout dans le Territoire de Belfort avec 1387 habitants (41erang).

 « La croissance démographique se fait dans les communes rurales et, surtout, dans les plus petites communes », a noté Patrice Perron en relevant, à l’inverse, que toutes les grandes villes sont en recul sur la période 1999-2009. Quand les grandes villes affichent une baisse moyenne de 1,95 %, les communes de moins de 500 habitants progressent de 11,95 % et celles de 500 à 1000 de 11,68%. « On assiste à un phénomène de périurbanisation. Les gens cherchent à s’installer là où le logement est moins cher », poursuit le statisticien.

Les grandes villes en baisse

A l’exception notable de Héricourt (+3,56%), toutes les communes de plus de 10 000 habitants reculent ou, au mieux, stagnent. Les records de baisse sont enregistrés par Saint-Claude (-7,70%), Valentigney (-7,44%), Vesoul (-7,27%) et Montbéliard (-5,41%). Besançon, Belfort, Dole et Pontarlier restent stables. Parmi les villes de 5000 à 10 000 habitants, Luxeuil-les-Bains, Gray, Bethoncourt, Delle et Morez sont au rouge de plus de 10%, alors que Valdoie, Seloncourt et Morteau progressent sensiblement.

L’augmentation de la population franc-comtoise repose sur un écart positif entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Ce solde naturel favorable assure à lui tout seul 0,39% de croissance annuelle. Par ailleurs, la région bénéficie depuis 1999 d’un léger excédent migratoire (+0,07%) qui montre que ceux qui sont venus s’y établir ont été plus nombreux que ceux qui en sont partis.

Records en tous genres

Urtière, près de Maiche, est toujours la plus petite commune de la région, même si elle est passée de 6 à 8 habitants… Saint-Hilaire, près de Baume-les-Dames, est la commune qui a le plus progressé entre 1999 et 2009 avec un bond de 169%, passant de 59 à 159 habitants.

C’est la commune de Consolation-Maisonnettes dans le Doubs qui enregistre la plus forte baisse (-36,96%) en perdant 17 habitants sur les 46 que comptait le village en 1999.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.26
ciel dégagé
le 12/07 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
40 %