Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des ateliers d’art végétal pour … décompresser

Estelle Meunier (à droite) prodigue ses conseils au fil de l'atelier ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Quatre femmes participaient à l'atelier Cage à oiseau du 13 mars dernier ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur l'ardoise, quelques précisions pour la composition à réaliser ce jour-là ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Thé et petits gâteaux ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
destin d'une brindille

"Un moment de bien-être, de détente". Telle est la finalité qu’Estelle Meunier veut donner à ses cours et stages d’art végétal. A découvrir désormais dans son nouvel atelier "Destins d’une brindille" à Besançon.

Publicité

Le mercredi après-midi de notre reportage, elles étaient quatre venues participer à l’un des premiers ateliers hebdomadaires d’Estelle Meunier à Besançon (lire notre article ci-dessous, à propos du déménagement de cette artisan d’art végétal pontissalienne d’Ornans à Besançon). Deux habituées et deux petites nouvelles – mère et fille – s’adonnaient à la confection d’une cage végétale à placer dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon pour que les oiseaux viennent s’y poser sur un petit perchoir en bois.

La même base pour tous

Chacune est arrivée les mains dans les poches. "Je fournis tout, comme ça elles n’ont pas à courir les magasins pour acheter les plantes et autres éléments de la composition et, en plus, tout le monde a la même chose au départ, même si au final chacune va faire une cage différente". Effectivement, si Estelle leur montre le modèle qu’elle a elle-même créé, donne des explications étape par étape et passe près de chacune pour prodiguer ses conseils ou ajuster un détail tout au long de l’atelier, les "élèves" agencent leur composition à leur guise. L’une opte pour une plante à fleurs jaune, une autre pour une rouge. L’une cache toute la terre par des écorces et pommes de pin, une autre n’en dispose que très peu…

Comme une séance de spa

Sur la table basse, dans le coin "salon" de l’atelier aux confortables fauteuils et canapé, une thermos de thé brûlant et quelques petits gâteaux montrent qu’ici on travaille dans une ambiance avant tout conviviale. "On a tous actuellement des vies complétement speed, souligne Estelle. Je veux vraiment que mes ateliers ou mes stages soient des moments hors du temps pour les participants, que cela leur procure un moment de bien-être, de détente comme le ferait une séance de spa. C’est pourquoi j’ai voulu quelque chose de vraiment cool comme programme. Chaque cours est indépendant, le thème change chaque semaine et il n’y a pas de cursus à suivre. On peut participer à un seul atelier comme à plusieurs, j’ai des cartes de fidélité, des bons-cadeau valable un an pour les ateliers. Il faut que cela soit vraiment souple."

Journées art floral et stages

Au fil des mois, les compositions proposées se succèdent, suivant les saisons, les fêtes. Ainsi Pâques est à l’honneur des prochains ateliers bisontins avec des décors de table (couronne le 27 mars, centre de table le 28 mars) mêlant au vert des feuillages le jaune d’or des tulipes, renoncules et santinis.

A noter qu’Estelle propose aussi des ateliers pour enfants (6-10 ans) une fois par trimestre, des journées art floral ("On va herboriser le matin dans les alentours, je donne alors des explications sur les plantes qu’on trouve, puis on réalise trois compositions avec ce qu’on a ramené et bien sûr on déjeune ensemble"), ainsi que des stages de trois jours (uniquement dans son second atelier à Dijon). Tous les renseignements, sur son site ci-dessous.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

GOSPEL POUR NOEL
Sam, 10 Décembre 2016 20h30 - 22h30
BESANCON - Eglise Saint-Louis de Montrapon - BESANCON
Sam, 10 Décembre 2016 20h00 - 23h00
Centre diocésain - 20 rue Mégevand 25000 Besançon - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 0h00 - Dim, 11 Décembre 2016 0h00
micropolis - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016h
1 avenue Ducat 25000 Besançon - Besançon
©Jérémy Kartner
Dim, 11 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon