Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux plateaux "traiteur" de chez In Fine à Besançon

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
On a testé pour vous !

Ce jeudi 19 janvier 2017, à midi, j'ai souhaité inviter mes collègues de maCommune.info pour tester deux exemples de plateaux traiteur de l'épicerie gourmande In Fine à Besançon

Publicité

Lors de la commande, nous avons précisé que deux personnes sur les quatre ne mangeaient pas de viande. Jean-Jacques Pichon et son épouse Jacqueline, les gérants de In Fine en ont tenu compte et nous ont préparé deux plateaux : l'un essentiellement composé de charcuterie et de quelques antipastis. L'autre, essentiellement végétarien avec des antispastis végétariennes et piscivores. Nous sommes allés chercher les plateaux à l'épicerie située au 39, rue de Belfort à 11 h 45. À notre arrivée, tout était prêt. Le gérant a pris le soin de nous expliquer tout ce qu'il y avait sur les plateaux. Pour les accompagner : deux pains italiens fait maison et conçu dans les cuisines de l'épicerie, quelques pinces pour déguster la charcuterie et quelques serviettes blanches. 

Monsieur Pichon nous précise que ce type de plateau est pour quatre personnes dans le cadre d'un apéritif.

La présentation… 

Joli, simple efficace et sans chichi. Chaque plateau présente les aliments en colonne : on sait ce qu'on mange, on ne cherche pas, on trouve immédiatement. Les antipsatis sont traversées par un cure-dent. La charcuterie est à cueillir avec une petite pince en bambou. On ne s'en met pas plein les doigts ! 

La dégustation…

Finalement, la quatrième collègue n'a pas pu se joindre à nous. Les plateaux prévus pour quatre personnes seront finalement pour trois… "On ne sait pas par quoi commencer !" dit le rédacteur en chef. Les couleurs, les matières, les odeurs nous donnent envie de tout engloutir. Il faut faire un choix.

Pour ma part, je commence avec une valeur sûre d’In fine : la focaccia, cuisinée aux oignons et aux trois poivrons finement ciselés avec quelques demi-olives noires. Même si j'en avais déjà mangé auparavant, c'est toujours un plaisir de la redécouvrir. Et hop, un deuxième morceau !

Quant à Damien, il démarre par une fine tranche de coppa. "Ce qui est génial, c'est que c'est coupé très finement", me dit-il. Côté goût : "c'est carrément un bouquet de parfum", me confie Damien, "j'approuve complètement".

Céline démarre par un morceau de scarmozza fumée (fromage italien à pâte filée et fumée), ce qu'elle ne connaissait pas : "Ah c'est drôle on dirait de la mozzarella, mais différente". En effet, la scarmozza est fabriquée avec le même processus de fabrication que la Mozzarella. La différence : la scarmozza est fumée et affinée pendant environ 15 jours. Damien, qui ne connaissait pas non plus ce fromage s'est laissé tenter et a eu une véritable révélation gustative ! 

À partir de là, le défilé des saveurs commence… 

Mini brochettes de crevettes : "Même s'il ne fait pas un temps à manger des crevettes fraîches, cela apporte un peu d'été notamment par ce côté légèrement citronné", selon Céline. 

Tomates séchées : Ce fruit sous cette forme remporte l'unanimité. "Placée entre un morceau de pain et une tranchette de charcuterie, c'est parfait", indique Damien. Pour celles qui ne mangent pas de viande : "simplement au bout d'un cure-dent, c'est bon, délicatement sucré-salé, une valeur sûre". 

Aubergine à l'huile : C'est clair, il faut aimer l'aubergine pour apprécier cet antipasti. Tous les trois, nous ne sommes pas de grands mangeurs d'aubergines, mais nous y avons quand même goûté ! "Le goût du légume est très prononcé, mais complété par la marinade donc c'est bon même si ce n'est pas mon truc", précise Céline. Pour ma part, je suis du même avis que Céline sur l'aubergine en ajoutant que c'est un plus bon que bon ! 

Artichaut farci : "Ouaaa, c'est super bon !" s'esclaffe Céline qui n'avait jamais goûté d'artichauts farcis au thon. Le goût de l'artichaut est vraiment présent et il n'est pas ennuyé par la farce servie généreusement et qui elle-même est délicieuse. 

Champignon farci : Je l'ai goûté et j'ai trouvé que le champignon devait être d'une excellente qualité parce que, indépendamment de la farce, j'ai rarement eu un goût de champignon aussi prononcé et bon. La farce est assez discrète, mais 

Oignon confit : C'est la grande surprise du jour ! Au départ, aucun d'entre nous n'était inspiré par un oignon farci. Ces deux termes associés ne nous faisaient pas beaucoup saliver. Il a tout de même bien fallu que quelqu'un teste ! Je me suis alors "sacrifiée" pour l'équipe : et là, c'est l'étonnement. L'oignon est croquant, mais son goût est loin d'être celui d'un oignon cru. Il a été suffisamment mariné pour s'adoucir en gardant de la matière et un côté "pickles". La farce qui l'accompagne est également douce et laisse la place aux saveurs de l'oignon… Très bon ! 

Ail mariné : Voici l'ail qui ne donne pas mauvaise haleine à faire pâlir un vampire et qui ne nous fait pas faire la grimace… C'est un peu comme l'oignon farci : l'ail mariné est doux, léger en bouche et croquant. En fait, c'est comme manger un bonbon, c'est agréable à manger. 

Jambon à la truffe : "Oh c'est quoi les trucs noirs ?" demande Damien. "C'est de la truffe !", lui répond-on. On ne se refuse rien… "Ah oui on sent bien le goût de la truffe, ça va très bien avec le jambon, belle surprise". 

Pecorino : "Il est super bon ce fromage, c'est quoi déjà ?" indique Damien. Le pecorino est un fromage italien au lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, originaire de la Sardaigne. 

Salami légèrement fumé : "C'est l'idéal sur une fine tranche de pain", affirme Damien, "je trouve que ça n'a rien à voir avec le salami qu'on trouve en boucherie-charcuterie. Je pense que c'est parce que c'est coupé très très finement, ça donne une légèreté à cette charcuterie qui est assez grasse".

Filone : Cela ressemble à du bacon. "Oui, en effet, ça y ressemble et ça a quasiment le même goût, mais en plus voluptueux", me confie Damien.

Cherubino : Il s'agit d'un saucisson italien à base de viande maigre travaillé au couteau. "C'est un pur délice, ça c'est vraiment mon truc en charcuterie", s'esclaffe Damien en se reservant...

Le pain italien : Moi qui suis amatrice de pain, j'ai vraiment adoré celui de In Fine confectionné sur place le matin-même au bon goût d'huile d'olive. Mes collègues sont du même avis. Il est vraiment à tester !

En conclusion

Nous voilà le ventre bien garni !

Au départ, à la vue des plateaux, nous avions eu les yeux plus gros que le ventre : nous pensions que nous n'allions pas avoir assez, même si une de nos collègues s'est désistée au dernier moment. Et en fait, nous en avons laissé un quart de la quantité.

Jean-Jacques Pichon nous avait précisé que ces deux plateaux pouvaient satisfaire 4 personnes en apéritif simple et 2 personnes en apéritif dinatoire.

Par ailleurs, cette dégustation a apporté un peu de soleil à notre palet. Ce ne sont pas des aliments que nous avons l'habitude de manger : nous avons découvert des légumes sous un autre angle et d'autres côtés de la charcuterir italienne. Chaque élément qui composait ces plateaux était d'une grande qualité, c'est certain. Et de surcroit très bon ! On vous conseille In Fine. 

  • Le plateau végétarien : 25 €
  • Le plateau de charcuterie : 18 €
  • Total  : 43 euros

Le truc en +  : "Avec une bonne bouteille de vin, ça aurait été le top" ajoute Damien. Mais nous avons évité l'alcool ce midi pour éviter de faire la sieste le reste de la journée… 

Infos pratiques

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 21 Mai 2018 14h30 - 16h00
Besançon, place Jouffroy - Besançon
Ven, 18 Mai 2018 14h30 - Lun, 21 Mai 2018 16h30
CITÉ DES ARTS - Besançon
© site officiel vide-greniers.org
Lun, 21 Mai 2018 9h00 - 18h00
MICROPOLIS - Besançon
© DR
Mar, 1 Mai 2018 0h00 - Mar, 22 Mai 2018 0h00
EFS : Etablissement Français du Sang - Besançon
Mar, 22 Mai 2018h
Foyer de la danse du Kursaal - 2 place du Théâtre - 25000 BESANCON - Besançon