Effet de serre: les collectivités appelées à réduire les émissions de gaz

Publié le 22/01/2009 - 16:42
Mis à jour le 22/01/2009 - 16:42

Région, départements, agglos et communes sont invités à montrer l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 ©
©
En France, 12% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux collectivités locales. Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, ces dernières sont donc invitées à initier ce qu’il est désormais convenu d’appeler des plans climat. D’où l’organisation hier à Dole dans le Jura des premières assises consacrées à ce sujet dans la région. Plus de 200 représentants de collectivités ont répondu à l’appel de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). « Il faut montrer ce qui marche »
 
« Le temps de l’abondance est révolu. On rentre dans le temps de la rareté et ce n’est pas forcément un drame ». L’animateur de la journée, producteur de l’émission -CO2 mon amour- sur France Inter, a su faire s’exprimer les représentants des collectivités en pointe dans le domaine. « Il faut montrer ce qui marche, c’est pour ça qu’on est là ». D’ailleurs Alsaciens et Suisses ont été appelés en renfort pour montrer l’exemple aux Francs-Comtois qui, jusque là, n’ont officiellement validé qu’un seul plan climat, celui du Parc naturel régional du Haut-Jura.
 
Mais d’autres collectivités se positionnent comme la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard. Bernard Lachambre, vice-président de la CAPM, a démontré qu’une collectivité comme la sienne peut s’inscrire dans une démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
D’autres collectivités de la région sont également en train de bâtir leur plan climat. Besançon et son agglomération, la Communauté de communes du bassin lédonien et Lons-le-Saunier, la Communauté d’agglomération du Grand Dole, le conseil général du Jura et la Communauté de communes des Balcons du Lomont. Les assises de Dole ont démontré l’intérêt que les collectivités portent à cette problématique qui recouvre plusieurs aspects.
 
Des ateliers organisés dans l’après-midi ont permis de toucher la réalité du doigt. Agir sur l’urbanisme, agir sur les transports et la mobilité, agir sur les déchets, agir sur l’énergie consommée, agir sur les pratiques et les comportements… sont autant d’angles d’attaque pour faire reculer les émissions de gaz à effet de serre.
 
Reste maintenant à passer à l’acte. Comme l’a souligné le maire de Dole en ouverture, « les incantations ne servent pas à grand-chose et nous devons rapidement préserver la chance d’avoir un avenir, pour nous et nos enfants ».  

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %