Eurockéennes : les intermittents votent contre la grève

Publié le 04/07/2014 - 08:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Les intermittents du spectacle se sont prononcés jeudi contre la grève aux Eurockéennes de Belfort, qui commencent vendredi, a-t-on appris auprès de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) et des organisateurs.

Dans un contexte de contestation de la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents du spectacle, la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi. Mais les intermittents des Eurockéennes se sont prononcés en majorité contre, lors d'une assemblée sur le site du festival. Sur 163 intermittents recensés comme travaillant directement pour le festival ou pour ses prestataires extérieurs, 125 ont pris part au vote : 93 ont voté contre la grève, 28 pour et quatre ont voté nul.

"Les intermittents sont satisfaits d'avoir obtenu cette possibilité de vote, ce qui n'était pas acquis", a déclaré à l'AFP Christophe Gaiffe, membre de la CIP Franche-Comté. 
"On avait déjà senti que le sentiment n'était pas à la grève, ce qui s'est acté aujourd'hui dans les urnes. J'espère que ça ne va pas créer une cassure entre les intermittents de l'intérieur du festival et ceux de l'extérieur", a dit pour sa part le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.
Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est concerné par le conflit des intermittents, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle, souhaitant faire des Eurockéennes un "fer de lance de la contestation".
En accord avec les organisateurs, le CIP Franche-Comté orchestrera diverses actions de soutien aux intermittents sur les scènes, les écrans géants et dans le public.
(Source : AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %