Girls of paradise : le paradis déchu des prostituées et de leurs clients...

Publié le 22/09/2016 - 17:45
Mis à jour le 23/09/2016 - 12:33

Le mouvement du Nid, association qui lutte contre les causes et conséquences de la prostitution a lancé ce jeudi 22 septembre 2016 une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée Girls of paradise. C’est en fait un site internet qui proposent des petites annonces de « fausse » prostituées et lorsque le client appelle, au bout du fil, c’est un membre de MDN qui répond et qui lui raconte l’histoire, souvent tragiques de ces jeunes filles (meurtre, viol…).

 ©
©

C’est un concept choc que propose le mouvement du nid pour sensibiliser l’opinion public à la prostitution. A l’heure d’internet, les sites et petites annonces proposent une offre prostitutionnelle importante et souvent les clients, anonymes, sont protégés. Afin de montrer la réalité de la vie de ces jeunes filles, l’association MDN a crée un site "Girls of paradise". Ce dernier propose en apparence un catalogue de profil de jeunes femmes avec des descriptifs de prestation sexuels.  Chaque fille possède une histoire ! Et c’est cette histoire qui sera racontée aux clients qui vont contacter le site, par des membres de l’association Mouvement du Nid.

Les clients risquent effectivement d’être déçus car au bout du fil ce ne sera pas une prostituée mais son histoire…Ce dispositif a été imaginé par l’Agence McCann.

Exemple :

"Je t’appelle par rapport à ton annonce sur le site, j’aimerai savoir quelles sont tes pratiques et tes tarifs…", demande l’un. _ "Tu cherches à joindre Inès", re?pond notre sympathisante, "mais ce ne sera pas possible. Inès est morte. Elle a été jetée d’un pont par son proxénète"

 Nombreux sont les parcours tragiques de ces jeunes femme , plusieurs ont connu des agressions, des viols, ont été tué ou sont encore disparues.

Cette campagne de sensibilisation va chercher à toucher l’opinion publique et les clients qui ont trop souvent tendance à oublier ce qui se cache derrière la prostitution.

Dans le Doubs, une antenne du Mouvement du Nid existe, elle est située 2 rue de la bibliothèque à Besançon.

Informations pratiques

Société

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.84C°
couvert
le 23/10 à 02h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage