Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grottes d’Osselle : le plus important cimetière d’ours des cavernes

Grotte d'Osselle ©Franche-Comté Evasion - cliquez sur l'image pour agrandir
Idée vacances

Loin de la chaleur étouffante du mois d’août, une visite des grottes d’Osselle vous offrira un moment de fraîcheur agréable à la découverte d’un lieu chargé d’histoire et de mystères.

Publicité

Découvertes au 13ème siècle et ouvertes au public depuis 1504, les grottes d’Osselle sont constituées de 8 km de galeries dont la principale est traversée par une rivière provenant de l’entonnoir de Courtefontaine pour aller se jeter dans le Doubs. C’est cette galerie qui est empruntée chaque année par les visiteurs à 110 mètres sous terre où règne une température constante de 13 degrés.

La particularité de ce lieu réside dans la coloration de ses parois et colonnes. Vert, rouge, bleu, gris ou orange, ce sont les minerais contenus dans l’eau qui donnent ces couleurs surprenantes, créant ainsi une atmosphère inimitable. Au 18ème siècle des concerts et banquets y étaient même organisés.

Autre particularité des grottes d’Osselle, la découverte en 1826 du premier squelette complet d’ours des cavernes. Une bête imposante de plus de 2,50mètres de haut ! Depuis, quinze autres squelettes ont été retrouvés dans une galerie explorée dans les années 70. Ce qui fait des grottes d’Osselle le plus important cimetière d’ours des cavernes connu à ce jour.

Infos + :

Ouverture tous les jours en été de 9h à 18h30, tarif adulte 8 €. Plus di'nformation sur le site des grottes d'Osselle.

Katia

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de osselle