Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée de sensibilisation à la sécurité des modes de transports doux et des usagers vulnérables

©miss dom (photo d'illustration) - cliquez sur l'image pour agrandir

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation à la sécurité des modes de déplacement doux et des usagers vulnérables mercredi 12 octobre 2016 de 14 heures à 17 heures sur l'Esplanade des droits de l'Homme. Les difficultés, en termes de sécurité routière, que les piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables peuvent rencontrer seront illustrées et expliquées.

Publicité

Besançon est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement. Chacun doit tenter de s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Tout comme pour les déplacements en voiture, les déplacements à pieds, à vélo ou avec les transports en commun, nécessitent d’adopter un comportement respectueux des autres, tout en étant attentif à sa sécurité.

La Ville de Besançon s’associe à la DDT et à Besançon Mobilité pour sensibiliser le public à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Que dit le code de la route ? Comment dois-je me comporter à la station de bus ? Quels sont les équipements obligatoires sur mon vélo ? Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront trouver réponses auprès des personnes présentes ce mercredi après-midi sur l'Esplanade des Droits de l’Homme :

  • Jeux pour les enfants, à pieds, à vélos, aux abords du Tram ou des bus  (quizz, mémos, jeux des erreurs ....)
  • Le kit piétons séniors : Le kit, composé d'une combinaison dite "simulateur de vieillissement" et d'un parcours avec accessoires et obstacles, permet aux participants de se confronter à la réalité des piétons séniors. Ce dispositif vise à augmenter le niveau de vigilance envers cette catégorie d'usagers de la route.
  • Voir et être vu : Piétons, cyclistes être visibles permet de limiter les accidents.
  • En ville à vélo, je connais les panneaux ! : Rappel des principaux panneaux de signalisation pour une pratique du vélo respectueuse du code de la route.
  • Les zones de rencontre : Zone dans laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers (Sauf le tramway). 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Fanfare Groove - rdv un samedi par mois
Sam, 21 Janvier 2017 14h00 - 17h00
-
Sam, 21 Janvier 2017 15h00 - 17h00
CENTRE MARTIN LUTHER KING/MJC CLAIRS-SOLEILS - Besançon
©ALF
Sam, 21 Janvier 2017 9h30 - 17h30
MICROPOLIS - Besançon
Sam, 21 Janvier 2017 20h00
Gymnase des Montboucons - Besançon
Sam, 21 Janvier 2017 20h30
LA RODIA - Besançon